La commune
Idéalement située au cœur d’un quadrilatère délimité par Lille, Arras, Cambrai et Valenciennes, Douai (Nord, 39 700 habitants) est l’une des villes patrimoniales les plus riches de la région. Labellisée “4 Fleurs” depuis 2017, Douai a été récompensée du “Prix national de l’action éducative et pédagogique” en 2020.
Bâtie sur les rives de la Scarpe, cette ancienne résidence comtale a su préserver un grand nombre de monuments remarquables malgré les destructions subies lors des deux guerres mondiales. L’un des exemples les plus parlants est son beffroi, monument symbolique de la ville, qui est aujourd’hui quasiment tel qu’il était au Moyen-Âge.
Une balade à Douai est un véritable voyage dans le temps, on passe des quartiers nobles et bourgeois du 18ème siècle aux quartiers populaires de l’époque des charbonnages. Vous pourrez même y croiser quelques héros imaginaires, personnages historiques ou animaux géants. Douai est, en effet, célèbre pour ses fêtes de Gayant, parades de géants les plus importantes de la région.
Vous aimez l’archéologie ? Alors vous serez séduit(e) par le Musée-Parc Arkéos qui propose de retracer 200 000 ans d’histoire à travers une vaste collection de pièces archéologiques, de la Préhistoire jusqu’à l’époque récente.
Côté espaces verts, là encore Douai a de quoi vous gâter ! Avec ses 5 parcs (Bertin, Jacques Vernier, Fenain, Enfant Jésus, Tour des Dames), sa réserve naturelle de Douai-Wagnonville, son Jardin des plantes et ses carrés potagers, la ville offre à ses habitants et visiteurs de nombreux lieux pour se ressourcer au contact de la nature. Classiques, horticoles, naturels ou contemporains, vous pourrez flâner dans différentes atmosphères.
Au sein de la commune, les animations et manifestations culturelles liées à la nature sont nombreuses : Journée verte, Festi-Planète, festival des carrés potagers et fleuris, ateliers pédagogiques organisés avec les écoles, etc.
Nombre d'habitants : 40736
Département : Nord
Distinction : 4 fleurs