DAX ville d'eau, ville nature
Dax, ville centre de la communauté d’agglomération, labellisée ville et pays d’art et d’histoire, possède un patrimoine architectural remarquable, mis en valeur par de nombreuses compositions végétales et un patrimoine naturel préservé.
La ville dispose d’atouts importants qui lui permettent de développer son attractivité dans différents domaines tels que la nature, la découverte architecturale ou la découverte hydrogéologique.
Dax, par de nombreuses actions, s’est engagée, depuis plusieurs années, dans la préservation de la biodiversité et dans une urbanisation qui s’accompagne d’une meilleure prise en compte du patrimoine naturel.
Entre nature domestiquée et nature ensauvagée, Dax associe ces deux approches et recherche, pour chaque quartier, un équilibre durable correspondant aux besoins actuels de nature et du bien-être des habitants et des visiteurs.
Avec ces atouts, Dax renforce son identité de ville durable et attractive sur le plan touristique, économique et résidentiel.
Nombre d'habitants : 21000
Département : Landes
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Parc du Sarrat
Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1990 avec sa maison inspirée du style californien des années 30, le domaine du Parc du Sarrat est un compromis entre style paysager et classique jardin à la française recensant plus de mille arbres du monde entier de 130 essences différentes et 200 espèces d’arbustes.
Parc Théodore Denis
Entre l’Adour et les remparts gallo-romains, le parc des arènes avec ses sculptures taurines aux entrées, dispose en son centre, d’un kiosque à musique du XIXe siècle, entouré d’une couronne de liquidambars. Sa grande superficie permet une multitude d’animations durant la période estivale.
Square Max Moras
Situé devant la mairie, le parc accueille de nombreuses manifestations intergénérationnelles tout au long de l’année, les gens aiment à se retrouver autour du bassin et de ses 18 jets d’eaux.
Les berges de l'Adour
C’est le lien entre le centre ville et le Bois de Boulogne pour une balade le long du fleuve, avec passage devant l’ancien hôtel des Baignots rénové en 2013. Chêne vert de 150 ans, palmiers chinois, on y trouve également un alignement de platanes centenaires, des tilleuls argentés, des marronniers et des cèdres. A deux pas, le jardin du vignoble landais avec ses sculptures animalières vaut le détour au départ du boulevard Carnot.
Le jardin de la Potinière
Face au Casino de Dax, entre l’Allée des Baignots et l’avenue Eugène Milliès Lacroix, cet agréable jardin possède une toute nouvelle aire de jeux pour enfants. Le portail d’entrée en pierre orné d’un grand rosier banks et ferronneries de ce square sans clôture provient de l’ancien collège de jeunes filles de la ville. Pas moins de 11 essences d’arbres agrémentent l’ombre et la lumière du square.
L’Etang de l’Estey
Derrière les arènes et sur les bords de l’Adour, cette zone Natura 2000 est un lieu de pêche très fréquenté, également traversé par un parcours de randonnée et de santé.
Le bois de Boulogne
Au départ de la Maison de la Barthe, la ville de Dax propose de belles balades nature sur les quatre sentiers fléchés dans cette zone exceptionnelle de Boulogne classée Espace Naturel Sensible (ENS) et Zone Natura 2000.
De la boucle de 45 minutes accessible à tous (2,6 km) jusqu’au parcours de trois heures (10 km), il y a là de quoi admirer la richesse de la flore et et de la faune locales, entre allées de platanes, aulnaie marécageuse, reine des près, angélique des bois, vison d’Europe, oies cendrées, cigognes blanches et chevaux barthais.
Maison de la Barthe
La Maison de la Barthe se situe au cœur d’un dispositif de mise en valeur de la zone naturelle (Natura 2000) du bois de Boulogne. Porte d’entrée sur cette zone protégée, elle offre au visiteur la possibilité de s’informer sur la biodiversité locale et plus largement sur les enjeux du développement durable au travers d’animations, d’expositions, de conférences ou d’ateliers à destination du grand public ou des scolaires.