La commune
Tout au long de l’été, partez à la découverte de « Villes et Villages Fleuris » de notre douce France. #IciLaVieEstDouce
Petit village de charme du Périgord Noir, Daglan est situé dans la vallée du Céou, dont le nom vient du Celte et signifie « bonne vallée ». Le village s’est bâti autour de 3 éléments : la pierre, l’eau et le vin. Point de départ idéal pour explorer la région, cette paisible cité médiévale est labellisée « 2 Fleurs ».
Daglan est la capitale périgourdine des cabanes en pierre sèche, témoins d'un passé viticole. En épierrant les terres très calcaires pour planter les vignes, des abris ronds et murets ont été édifiés pour protéger du vent et des intempéries. Dans le bourg, La Maison de la Pierre Sèche retrace cette Histoire. Un circuit de découverte des édifices en pierre sèche des alentours est également proposé.
En sillonnant les ruelles et places de ce petit bourg pittoresque, vous serez charmés par de belles demeures des 15ème et 18ème siècles, témoins d’un passé florissant, mais aussi des moulins, des fours à pain, des pigeonniers et un charmant lavoir. La Mairie avec sa haute tourelle ronde, l'église Saint-Martin (14ème siècle) et le Château du Peyruzel sont particulièrement attrayants. Plusieurs options sont proposées pour découvrir le village : rallye pédestre, visite avec audioguide, visites guidées…
Terre d'accueil, de dépaysement, de repos et de découvertes, la vallée du Céou est une zone particulièrement tranquille de la Dordogne, jalonnée de charmants villages et qui offre de nombreuses possibilités d’activités nature : randonnées pédestres, équestres et VTT, canoë, kayak, escalade, baignades dans la rivière, grottes, jardins.
Le petit + : Aujourd’hui le vignoble local renait à proximité de Daglan, à Moncalou où un chai permet la dégustation.
A 80 km de Périgueux et Brive-la-Gaillarde, à 100 km d’Agen, à 170 km de Toulouse et Limoges et à 190 km de Bordeaux
Nombre d'habitants : 546
Département : Dordogne
Distinction : 3 fleurs