Colmar, ville moyenne et du centre Alsace, allie qualité de vie, histoire et environnement.
Située sur la route des vins d’Alsace, Colmar (Haut-Rhin, 70284 habitants) est une ville soucieuse de la qualité de son environnement et de son cadre de vie.
Surnommée « La petite Venise » en raison de ses nombreux canaux, la vieille ville aux ruelles pavées bordées d’édifices à colombage est aussi un centre culturel. Le retable d’Issenheim au musée Unterlinden, le musée Bartholdi ou encore le Marché de Noël sont autant de lieux et de manifestations qui participent au rayonnement de la ville.
Labellisée « 4 Fleurs » depuis 1986, Colmar offre un cadre de vie agréable. Engagée dans une démarche de développement durable, elle est signataire de la charte régionale « Zéro Pesticide » et veille à protéger la ressource en eau, notamment la nappe d’Alsace. Dans un souci de gestion éco-citoyenne, l’aménagement des espaces publics n’est pas uniquement l’affaire des agents de la ville, mais bien aussi celle de la population grâce aux journées citoyennes qui mobilisent l’ensemble des acteurs autour de projets d’amélioration du cadre de vie.
A proximité du massif des Vosges, Colmar propose de nombreux espaces de nature, les jardins sont de qualité et le fleurissement de la ville est créatif et varié.
L’attribution en 2021 de la « Fleur d’Or » vient récompenser sa démarche exemplaire en faveur de l’environnement et de la biodiversité.
Nombre d'habitants : 69105
Département : Haut-Rhin
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Le parc du Champ de Mars
A l'emplacement de l'actuel Champ-de-Mars, fut aménagée en 1745 une promenade publique hors les murs de la ville. Important îlot de verdure et «poumon vert» du centre ville, le Champ-de-Mars est aujourd'hui un lieu de promenade privilégié, particulièrement depuis la restitution en 2000 de la place Rapp aux piétons. Véritable havre de fraîcheur, c'est un des lieux favoris des touristes et des Colmariens.
Le parc du Château d\'Eau
Ce jardin voit s'élever, de 1884 à 1886, un imposant château d'eau de style «néo-médiéval», formé d'un donjon de 12 mètres de diamètre et de 53 mètres de hauteur. La superficie actuelle du parc du Château d'Eau est de 13 990 m2. Y sont plantés de nombreux et très beaux arbres figurant parmi les plus anciens de Colmar. Ce parc accueille depuis 2000, sur 450 m2, une roseraie composée de 990 plants répartis en 38 variétés.
Le parc St-François-Xavier
Situé dans l'ancien centre religieux de la congrégation des Jésuites installée à Colmar en 1926, cet espace de verdure de 9 980 m2 abrite quelques magnifiques arbres tels un hêtre pleureur, un cyprès chauve, un ginkgo biloba et un séquoia gigantea. Le parc St-François-Xavier est un lieu de promenade tranquille propice à la flânerie, à l'isolement, au repos et à la méditation. Au coeur du parc, s'élève une pittoresque petite maison alsacienne au milieu d'une végétation laissée sauvage