Cognac, une ville où il fait bon vivre
Le mot cognac évoque naturellement un spiritueux dont la renommée n’est plus à faire… C’est aussi une ville de patrimoine et de culture où il fait bon vivre !
Les atouts de Cognac sont nombreux
- Son histoire marquée par le fleuve Charente et le commerce ;
- Son patrimoine architectural et urbain diversifié (hôtels particuliers, chais, églises, immeubles contemporains…) ;
- Son patrimoine naturel et paysager (le fleuve Charente et ses abords, le parc François 1er, le jardin public…) ;
- Son patrimoine ethnologique (savoir-faire, tradition, mémoires ouvrières…) ;
- Sa vie culturelle dynamique rythmée par les festivals, Blues Passions, Fête du Cognac, Coup de Chauffe, Littératures Européennes, Polar, pour en citer quelques-uns…
C’est aussi une ville qui vit avec son temps
Les chantiers, privés et publics lancés ces dernières années témoignent de l’évolution d’une ville qui s’embellit et s’adapte aux enjeux environnementaux du 21e siècle.
Depuis de nombreuses années, une importance toute particulière est accordée à la qualité des espaces verts en ville.
Nous arborons fièrement nos 4 fleurs, une volonté politique forte, combinée au travail mené au fil des saisons par l’équipe en charge des espaces vert, a permis cette belle évolution qui matérialise aux yeux de tous la récompenses des actions menées en faveur de l’environnement :
- Préservation du patrimoine arboré et de la biodiversité ;
- Tonte raisonnée des espaces verts ;
- Désimperméabilisation des sols ;
- Végétalisation des cimetières ;
- Végétalisation des rues et création d’ilots de fraîcheur ;
- Fleurissement en toutes saisons ;
- Choix d’essences adaptées au changement climatique et peu gourmandes en eau ;
- Création de micro-forêts ;
- Aménagements urbains faisant la part belle au végétal (rue Gatebourse, avenue Firino Martell...).
Un patrimoine végétal riche
La ville, d’une superficie de 1 550 hectares, comprend 90 hectares d’espaces verts entretenus et un patrimoine arboré de 6 000 arbres.
Elle bénéficie également de deux sites classés : le jardin de l’Hôtel de Ville, paysagé par Edouard André au 19e siècle, et le parc François 1er, forêt naturelle de 48 hectares protégée, à proximité du centre-ville.
En conclusion, les nombreux atouts touristiques de notre ville sont indissociables de leur écrin végétal, sur le plan esthétique, mais aussi en termes de qualité de vie.
Nombre d'habitants : 18500
Département : Charente
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Le Jardin public de l'Hôtel de Ville
Le Jardin public de l'Hôtel de Ville est classé depuis le 14 mai 1943.
L’Hôtel de Ville, construit en 1840, est le point de mire du jardin.
Situé en hauteur, toutes les allées convergent vers lui. En 1889, la ville achète l’Hôtel Otard de la Grange et son jardin, ensuite, vers 1921-1922, la ville fait l'acquisition de l’Hôtel Dupuy d’Angeac et de son jardin.
Cet ensemble, désormais de 7 hectares, est dessiné à la fin du 19e siècle par Édouard André, architecte paysagiste parisien. Nous lui devons l’aspect si caractéristique de son style, à savoir les perspectives, les grottes, les cascades, les plans d’eau, le kiosque, le jardin creux...
En 1999, la tempête Martin a abattu 288 arbres sur les 720 existants soit plus de 40 % de l’ensemble ; la réhabilitation du jardin a duré deux ans sous la direction de l’architecte paysagiste Jean-François Galinet.
Début 2024, un marché vient d’être signé avec un cabinet de paysage pour l’élaboration d’un plan de gestion.
Le parc François 1er
À quelques pas du centre-ville, le parc François 1er occupe la partie Nord de la ville et vient buter sur les rives du fleuve Charente qui fait à cet endroit un méandre.
La légende veut que lors d’une promenade dans le parc, Louise de Savoie aurait donné naissance à François Ier au pied d’un ormeau appelé l’Oumetil.
Après la tempête de décembre 1999, le parc avait perdu plus des deux tiers de ses arbres. Un nouveau plan d’aménagement a vu le jour, en collaboration avec l’ONF.
L’objectif était de reconstituer la forêt du futur grâce aux semis naturels déjà existants. Le parc a subi de nombreux aménagement pour mettre en valeur sa biodiversité, protéger les espèces, et valoriser les sentiers de promenade.