La commune
Labellisée 4 Fleurs depuis 2005, Cholet (Maine-et-Loire, 55945 hab.) est une ville où vestiges du passé et architecture contemporaine se côtoient avec harmonie.
Si la commune se démarque par son dynamisme économique et la diversité de son patrimoine industriel, c’est également une ville verdoyante et fleurie, équilibrée et agréable où les espaces verts sont nombreux (100m2 par habitant). Un soin tout particulier est apporté à leur aménagement.
Citons par exemple le Parc du Verger, parc intergénérationnel qui répond à une démarche de développement durable, le jardin du musée textile où les plantes tinctoriales et à fibres sont agencées par couleur, ou encore le jardin de la mairie et ses 2000 plantes vivaces…
En 2016, la ville a décroché un prix spécial pour la diversité végétale, qui récompense notamment la pertinence du choix des végétaux, le recours à des associations de végétaux judicieuses et créatives, la mise en valeur d’une flore adaptée aux conditions locales.
Ce n’est pas seulement pour son fleurissement que la ville a été récompensée, mais pour tous ses efforts en faveur de l’environnement et du cadre de vie (économies d’eau et de traitements, ruches, gestion différenciée, etc.). La Direction Paysage et Cadre de Vie mène également de nombreuses opérations de sensibilisation auprès des habitants et en particulier des écoliers : fête de l’arbre, vendredi au jardin, fête de l’automne…
Nombre d'habitants : 55979
Département : Maine-et-Loire
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Le jardin du mail
Le jardin existait déjà avant la révolution, faisant partie intégrante de l'ancien château, sur le site de la promenade actuelle. C'est après la construction du Palais de Justice en 1865 que le Jardin du Mail fut transformé depuis 1870 jusqu'à 1879. Le jardin tire au mieux parti de sa situation géographique et joue avec les caractéristiques du site. C'est un jardin intéressant, lisible, la concrétisation d'un savoir-faire;
Le parc de Moine
Les assemblages arborés captent la lumière et diffusent les ombres en mettant en valeur les couleurs et les textures. Différents circuits de promenade sont possible grâce à des passerelles qui enjambent la rivière à plusieurs endroits. En son centre une guinguette, un manège et des aires de jeux, nouvellement rénovées, créent un pôle ludique parmi un océan de verdure et de calme . Le parc a subi beaucoup de transformations ces dernières années avec le déplacement de la roseraie et sa transformation en une roseraie à l'anglaise.
Le jardin de la Mairie du Puy Saint Bonnet
C?est un vrai jardin où les ouvrages et les plantations symbolisent à la fois la tradition du lieu (jardin de presbytère) et le modernisme de ce bourg dynamique. Le jardin est organisé en deux parties. Les accompagnements latéraux de la Mairie sont deux ensembles symétriques de charmilles taillées en tunnels labyrinthiques. La terrasse principale est close de murs de pierres et de haies de hêtre pourpre pour ne retenir que les compositions les plus prégnantes du paysage proche.
Le jardin du Musée du Textile
Ce jardin propose une collection unique de plantes tinctoriales et à fibres agencées par couleur (rouge et rose, jaune et orangé, vert, bleu). Le volume des arbustes crée quelques haltes ombragées en particulier à l'arrivée de la rivière Sauvageau dans l'enceinte du musée. Une conception qui valorise l'histoire du lieu.