La commune
Située en région Rhône-Alpes, dans le département du Rhône, Caluire et Cuire est une commune limitrophe de Lyon, bordée par la Saône d'une part et le Rhône d'autre part. Bien que située au coeur de l'agglomération lyonnaise, Caluire et Cuire bénéficie de nombreux espaces verts qu'elle a su préserver.
La Ville de Caluire et Cuire s'attache depuis plusieurs années à prendre en compte l'environnement et l'aménagement végétal comme véritable composante d'une certaine qualité de ville. Aujourd'hui, elle est fière d'afficher le label "Ville fleurie".
Nombre d'habitants : 43929
Département : Rhône
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
la Maison de la Voie Verte
Rebaptisée Maison de la Voie Verte, l'ancienne maison du garde-barrière située Chemin de Crépieux est maintenant un lieu d'information sur les « Sentiers et Belvédères ».
Une borne tactile et des panneaux permettent aux visiteurs de préparer leurs balades : itinéraires à suivre, informations sur le patrimoine, l'histoire, la faune et la flore des lieux à découvrir? Aux abords de la maison, sept jardins emblématiques de Caluire et Cuire sont reconstitués.
La voie de la Dombes
Spontanément baptisée "Voie Verte" par les Caluirards, la Voie de la Dombes traverse Caluire et Cuire de part en part, sur les 4 km de l'ancienne voie ferrée. Mais la Voie Verte, c'est bien plus qu'un parcours ombragé et sécurisé idéal pour les balades ou la course à pied... C'est aussi, de nombreuses aires de jeux pour s'amuser, des bancs pour se reposer et deux stations-vitalité pour se muscler...
Le parc des Berges du Rhône
Niché entre le Rhône et le quartier Saint-Clair, le parc des Berges est un véritable appel à la détente, à la contemplation et à la flânerie? Avec ses 27 000 m² de pelouses, sa roseraie, ses belvédères sur le Rhône et ses 2 km de cheminement piéton, le parc attire chaque jour de nombreux visiteurs. En remontant par la rue du bac à traille, ils peuvent encore imaginer les bacs d'autrefois qui, tirés entre les deux berges par des câbles (les trailles), permettaient de traverser le fleuve.
Les Rives de Saône
Besoin d'une pause bucolique loin du tumulte de la ville ? Découvrez le Chemin nature ! À deux pas de Cuire le Bas, et aménagé au plus près de l'eau, ce lieu est propice à la flânerie et à la méditation? Ce Chemin nature n?est en fait qu'une petite portion de la promenade longue de 11 kilomètres qui permet de relier la pointe de la Confluance à l'Ile Barbe, en longeant toujours le bord de l'eau