Caen
Située à quelques kilomètres de la mer, Caen (Calvados, 105 512 habitants) recèle un patrimoine architectural remarquable. Site stratégique au Moyen-Âge, son château est une des plus vastes enceintes médiévales d’Europe et offre un magnifique panorama sur la ville.
Également connue pour ses maisons médiévales à pans de bois, la « Ville aux cent clochers » accueille de nombreuses églises, abbayes, abbatiales dont certains chefs-d'œuvre de l’art gothique, comme les églises Saint-Pierre et Saint-Sauveur.
Réputée pour ses nombreux espaces verts, Caen possède un jardin botanique qui comporte plus de 800 espèces végétales exotiques et normandes. Le jardin des plantes héberge un Sophora, arbre remarquable japonais. La vallée des jardins, anciennes prairies aménagées en jardins et arboretum, constitue un véritable poumon vert où l’on peut venir respirer et se balader en pleine ville. Le parc de la colline aux oiseaux abrite ânes, chèvres, oies, canards… mais aussi une roseraie ainsi que des jardins à thème.
Labellisée « 4 Fleurs » en 2021, la ville a su adapter sa gestion des espaces verts pour préserver la biodiversité et les ressources en eau. La commune a ainsi décidé d’augmenter la surface de ses espaces verts en engageant des opérations de débitumisation et de végétalisation pour contrer les effets du réchauffement climatique.
Nombre d'habitants : 107250
Département : Calvados
Distinction : 4 fleurs
Les Évènements Fleuris
Jardins d'été
Du 15 avril 2024 au 13 octobre 2024
sur toute la Ville
Les jardins d'été sont déclinés en 2024 sur le thème des 30 ans du parc de la Colline aux Oiseaux. Jardins éphémères, ils sont réprtis sur tout le territoire de Caen et viennent illustrer, sur différentes places et sites de quartier, les aménagements "phare" de la Colline aux Oiseaux : labyrinthe, roseraie,...
EN SAVOIR +
Fermer
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Le parc floral de la Colline aux Oiseaux
Le parc floral de la Colline aux Oiseaux , d'une surface de 17 hectares, a été crée sur le site d'une ancienne décharge à ciel ouvert dont l'activité s'est arrêtée en 1972.
Il fut inauguré en juin 1994 à l'occasion du 50 ème anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie.
Sa roseraie, son labyrinthe végétal, ses nombreux jardins thématiques, son aire de jeux inclusive et sa ferme constituent des sites privilégiés très appréciés des habitants et des touristes. Le site accueille chaque année 450 000 visiteurs.
Le Jardin des Plantes
Crée en 1736 et classé "jardin remarquable", le Jardin des Plantes de Caen occupe une surface de 3.5 hectares.
Son jardin botanique, classé 4ème plus ancien de France, abrite 4 collections nationales reconnues par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (Peperomia, Rhipsalis, Sanseveria et Cryptanthus). Il accueille par ailleurs une collection de la flore normande et de plantes médicinales et tinctoriales.
Réputé pour ses serres tropicales et ses arbres remarquables, il constitue également un lieu très prisé en matière d'éducation et de sensibilisation à l'environnement et à la biodiversité.
Pionnier en matière de lutte biologique contre les pucerons, le Jardin des plantes distribue chaque année gratuitement des larves de coccinelles à la population.
Le parc Claude Decaen
Situé sur la rive droite de l'Orne, le parc Claude Decaen, d'une superficie de 2 hectares, occupe l'ancien site d'une caserne construite en
1914.
Restauré dans les années 80, il accueille aujourd'hui la mairie annexe de quartier et est constitué de vastes pelouses qui encadrent des plates-bandes fleuries au sein d'un jardin "à la française".
On y découvre également des chambres de verdures appelées "chartreuses", ceinturées de haies d'ifs et abritant des plantes vivaces et des bulbes, organisées selon des thèmes chromatiques.
Un aire de jeux vient compléter l'ensemble.
La Vallée des Jardins
Aménagée en 1984 sur une ancienne prairie natuelle qui faisait partie d'un domaine agricole, la Vallée des Jardins s'étend sur 11 hectares, du nord au sud de Caen et plusieurs types de végétation s'y succèdent, allant de l'arboretum qui accueille des collections arbustives et arborées aux pelouses rustiques sur lesquelles un parcours de disco-golf a été aménagé.
La Prairie
Véritable réserve naturelle de 60 hectares au coeur de la Ville, la Prairie constitue à la fois un réservoir de biodiversité et un corridor écologique, accueillant queleques 200 espèces d'oiseaux parmi lesquels de nombreux migrateurs.
Très prisée des Caennais pour les nombreuses activités de détente, de promenade et de course à pied qu'elle offre, la Prairie constitue également un lieu d'observation privilégié pour les associations de préservation de la nature. S'y déroulent chaque année des aninmations dans le cadre de la nuit internationale de la chauve souris.