Une ville au patrimoine naturel et culturel exceptionnel !
Au bord de la Manche et en région Hauts-de-France, Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais, 40664 habitants) est le premier port de pêche de France.
Capitale de la côte d’Opale, c’est une station touristique appréciée pour ses plages et pour son centre national de la mer Nausicaá, le plus grand aquarium d’Europe. Elle possède également un riche patrimoine historique, comme en témoignent la Basilique Notre-Dame, le Beffroi, le Château d’Aumont devenu musée et les remparts qui se déploient autour de la ville fortifiée.
Labellisée « 4 Fleurs » depuis 1999, la ville reçoit la « Fleur d’Or » en 2021 récompensant un fleurissement remarquable par sa générosité, son inventivité et son harmonie colorée. La commune offre à ses habitants plusieurs petits parcs et jardins comme le jardin Bucciali, les jardins de Nausicaá ou encore le square Mariette-Pacha. Ce dernier nous invite au voyage en Égypte avec une palmeraie et un bassin à lotus.
Depuis 2007, un jardin éphémère à thème est installé chaque année pendant 5 mois sur la place de l’Hôtel de ville. Annuelles et vivaces se complètent partout dans les rues, sur le bord de mer et autour des remparts. Les massifs fleuris (90 variétés différentes) et les aménagements paysagers sont le fruit d’un long processus partant du choix des graines et plantes puis de semis réalisés en décalé afin d’obtenir une floraison continue pour une installation aux beaux jours qui ravit habitants et visiteurs.
Nombre d'habitants : 40910
Département : Pas-de-Calais
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Le jardin de Nausicaà
Situé à côté du Centre National de la Mer, le jardin se dévoile sous la forme d'un vaste triangle. Cet espace vert de 17 000 m2 entouré de grands arbres est à la fois un espace de détente avec mini-golf et une aire de jeux pour enfants mais aussi un endroit idéal pour faire des activités sportives.
Le square Mariette Pacha
Palmiers, pyramides, sphinx! L'Égypte est mise à l'honneur dans ce jardin qui rend hommage au célèbre égyptologue Auguste Mariette Pacha natif de Boulogne-sur-Mer. On peut y voir une reconstitution de la barque solaire de Khéops qui a servi à transporter le corps de Khéops vers 2650 avant J-C sur le Nil « de la Terre des vivants vers le Monde des Morts ».