Boubers sur Canche est un village actif et accueillant, installé sur les rives de la Canche, calme et lente rivière qui traverse une vallée très verdoyante plantée de peupliers.
En région Hauts-de-France, Boubers-sur-Canche (Pas-de-Calais, 596 habitants) fait perdurer une tradition ancienne de fleurissement.
La commune, qui fut une principauté jusqu’à la révolution française, se développa au 19ème siècle avec l’industrie textile. Le château, emplacement stratégique sur les rives de la Canche, fut transformé en filature de lin qui perdura jusqu’en 2009.
Boubers-sur-Canche fut l’un des premiers villages fleuris de France en 1959. Il n’a, depuis, eu de cesse d’améliorer son fleurissement et de développer sa démarche environnementale.
Ce dynamique village du pays d’Artois, soucieux du cadre de vie de ses habitants, propose un fleurissement varié et coloré : myosotis, pensées, iris, fuchsias se mélangent en massifs près de la rivière, sur les chemins pédestres communaux ainsi qu’aux abords des maisons. Le village a également mis en place une démarche environnementale ambitieuse au service de la valorisation de son patrimoine.
De nombreux bénévoles aident les agents de la commune et s’investissent sous différentes formes, aussi bien dans la production de fleurs que dans la mise en place d’un système de troc.
« Fleur d’Or » en 2015, le village a reçu le Prix national de la diversité végétale en 2021.
Nombre d'habitants : 600
Département : Pas-de-Calais
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
La pépinière Jean-Pierre Hennebelle
Durant ses cinquante années d 'existence la pépinière Jean-Pierre Hennebelle a vu passer une multitude de belles plantes mais aussi de nombreuses personnalités. Une tradition s'est mise en place, celle de mettre à l'honneur les personnes qui ont marqué la pépinière. Cela s'est fait par le biais de baptêmes de plantes et d'inaugurations d'espaces où sont mises en valeur les associations de plantes.
L\'église
Construite en 1621 durant la période espagnole de l'Artois. Son clocher, rescapé de la tourmente révolutionnaire, est une tour massive, carrée, renforcée par des contreforts d'angle et sa flèche octogonale en pierre est caractéristique d'un type de clocher artésien. Les autres parties de l'église ont été reconstruites au XIXème siècle.
Le château
Edifié en 1720, fut malheureusement détruit par un incendie en 1922. En subsistent cependant un monumental portail d'entrée ainsi qu'une aile en cours de restauration.