La commune
Située à un ancien carrefour de voies romaines, la ville de Blain se caractérise par la douceur de son paysage. En bordure du canal et à proximité de la forêt, Blain offre tous les atouts de la ville à la campagne et veille à mettre en valeur son patrimoine végétal pour offrir un cadre de vie agréable. Labellisée « 2 Fleurs » depuis 2018, un an seulement après l’obtention sa première fleur, la commune s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche en faveur du développement durable.
Ancienne cité gallo-romaine, Blain est réputée pour ses nombreux vestiges visibles au « Musée de la fève, des crèches et des traditions populaires ». La Chapelle Saint Roch, dressée sur son piédestal rocheux et l’impressionnant Château de la Groulaie, qui fut une des plus importantes forteresses de Bretagne, méritent également une visite.
Blain bénéficie d’un environnement naturel remarquable. Le circuit des sites de Blain, promenade pédestre ou cycliste de 8 km, permet de découvrir aussi bien le patrimoine historique que les espaces de nature. Plusieurs circuits (« Les carrières », « Le Perche ») sillonnent la campagne blinoise. Le Bois de Beaumont ou la Forêt du Gâvre (plus grande forêt domaniale de Loire-Atlantique) séduiront les amateurs de verdure.
La ville possède également un charmant petit port de plaisance avec une passerelle piétonnière au-dessus du Canal de Nantes à Brest, qui relie le port à la Promenade Anne de Bretagne. Le chemin de halage permet de belles balades à pied, à vélo ou à cheval. Le canal, avec ses nombreuses écluses et péniches, peut aussi se découvrir en canoé ou en bateau.
Le petit + : Blain se situe sur le parcours de la Vélodyssée. Sur le segment Guenrouet-Blain, s’alternent méandres, paysages bocagers, coteaux et bosquets…
À 35 km de Nantes, 50 km de Saint-Nazaire, 80 km de Rennes et 90 km de Vannes
Nombre d'habitants : 9787
Département : Loire-Atlantique
Distinction : 2 fleurs