Beuvron-en-Auge
A proximité de Cabourg, Beuvron-en-Auge, labellisé « 3 Fleurs », est également classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Le village, faisant figure de carte postale, joue la carte de l’authenticité et témoigne de l'histoire de la Normandie rurale et artisanale. Les halles restaurées avec des matériaux anciens, les maisons à colombages datant du 17ème siècle, le manoir du 15ème, l’ancienne auberge de la Boule d’Or du 18ème, l’église Saint-Marin constituent un patrimoine architectural du plus pur style normand. Des ateliers d'artistes et des antiquaires disséminés un peu partout ajoutent du charme à cette cité où il fait bon vivre.
Un chemin pédestre, bordé d'une magnifique hêtraie plusieurs fois centenaire, vous permettra de rejoindre, à 3 kilomètres, la Chapelle Saint-Michel-de-Clermont qui offre un panorama exceptionnel sur la plaine de Caen jusqu'aux collines du Mont Pinçon. Plusieurs sentiers pédestres permettent de découvrir les environs du village. N’hésitez pas à emprunter le chemin du vieux Château, voie d’accès à l'ancienne "motte féodale" du village, pour vous perdre à pied dans la campagne…
Le Calvados allie harmonieusement patrimoine et nature. Près de Beuvron, les amateurs d’architecture pourront admirer les belles villas anglo-normandes typiques du littoral ou les manoirs secrets du Pays d’Auge. Villages typiques et stations balnéaires réputées côtoient des paysages variés. Avec 120 kilomètres de côte et 11 ports, le Calvados propose de multiples activités tournées vers la mer : des Planches de Deauville aux plages de sable fin en passant par les croisières, il y en a pour tous les goûts. Le Calvados dispose de nombreuses voies vertes mais aussi de sentiers de randonnée qui permettent aux visiteurs d’explorer toutes les facettes du département et ses espaces naturels préservés.
Vous pourrez aussi à Beuvron-en-Auge déguster l’une des nombreuses spécialités régionales : cidre, pommeau de Normandie, Calvados, jus de pomme, fromages, teurgoule, etc. La route du cidre, qui s’étend sur 40 kilomètres, traverse d’ailleurs le village et propose une belle découverte de la Normandie des haras, des châteaux, manoirs et autres maisons à colombages. A l’automne, la fête du cidre propose d’assister au pressage des pommes sur la place du village et de déguster différents cidres.
Nombre d'habitants : 185
Département : Calvados
Distinction : 3 fleurs