Un nouveau Président à la tête du CNVVF

Jean Godfroid,  Préfet Honoraire, a succédé à Paul Roncière à la Présidence du CNVVF en avril dernier.

Ancien élève de l’IEP de Paris et de l’ENA, il a occupé plusieurs fonctions en qualité de Sous-Préfet et de Préfet (Creuse, Drôme) ainsi que des postes à responsabilités dans diverses collectivités locales. Il a également dirigé l’ANAEM (Agence Nationale de l’Accueil des Etrangers et des Migrations) et l’OFII (Office de l’Immigration et de l’Intégration). La diversité de son parcours professionnel lui confère à la fois une connaissance accrue des territoires et lui permet d’appréhender les problématiques liées à l’amélioration du cadre de vie.

Jean Godfroid entend renforcer l’image du label des Villes et Villages Fleuris qui ne se limite pas à la Fleur, mais qui prend en compte la qualité de l’urbanisme, la propreté et la gestion environnementale. Le label constitue un véritable outil d’accompagnement des politiques publiques pour valoriser les territoires. Le travail de l’ensemble des membres du réseau en charge de l’organisation et de l’animation du label, dont l’implication est essentielle sur le terrain doit être mieux valorisé.

Enfin, Jean Godfroid est partisan d’une évolution des différents outils du label. Le règlement national doit s’adapter à la réorganisation territoriale tout en gardant un cadre commun. La communication du CNVVF se développe : site Internet, Newsletter, réseaux sociaux. Les visuels (panneau et logo) doivent également mieux refléter toutes les dimensions du label.