> Toutes les communes fleuries

VENDOME

Département : Loir et Cher
VENDOME
Vendôme, ville d'art et d'histoire, où se mêlent l'eau, les fleurs et les jardins.
Vendôme est située sur un promontoire déjà appelé "La Montagne Blanche" à l'époque gallo-romaine, au pied de laquelle le Loir, omniprésent, étale à travers la ville ses nombreux bras et canaux. La ville entre dans l'histoire à partir du XIème siècle, et devint en 1515 un duché, par la volonté de François 1er. Son patrimoine historique et architectural est éblouissant : l'abbaye de la Trinité et surtout l'église abbatiale de la Trinité (XIVème siècle), une des plus éclatantes réalisations de l'art gothique flamboyant. Vendôme se découvre à pied, en se promenant dans les rues piétonnes, le long de façades anciennes, en franchissant les nombreux ponts et passerelles qui enjambent les méandres du Loir. Le fleurissement de la ville n'est pas en reste et accompagne avec bonheur ce patrimoine, au pays de Ronsard.
Site de la ville
Voir la carte
Organisme en charge du label
Départemental