des Villes et Villages Fleuris

Le label national de la qualité de vie

> Toutes les communes fleuries

SAUJON

Département : Charente-Maritime
SAUJON
Saujon, ville fleurie
Saujon est une ville de plus de 7000 habitants située en Charente-Maritime à 10 km des plages de la Côte de Beauté. Idéalement placée au carrefour entre Royan et Saintes, la ville possède une station thermale et une vie dynamique à l'année. La ville est traversée par le fleuve "La Seudre" qui, à son embouchure, est le berceau de l'huître d'appellation Marennes - Oléron. L'écluse du Port de Ribérou est la séparation entre les eaux douces de la Seudre et les eaux saumatres. Une coulée verte en centre-ville La Seudre façonne le paysage saujonnais et l'urbanisation. Des marais doux à la taillée verte jusqu'au marais de la plaine alluviales marquent les différents tableaux dont la ville peut s'enorgueillir. L'environnement et sa préservation est donc au coeur de l'urbanisation de la cité. Une ville soucieuse de son environnement La ville, située en amont d'une forte activité ostréicole, se doit d'être attentive à la qualité de son environnement et de son cadre de vie. Dès 2009, les pesticides ont été bannis des pratiques municipales. Ces bonnes pratiques ont permis l'obtention du Label Terre Saine et en 2015 du Label Ville Fleurie. Une ville fière de son cadre de vie "Villes et villages fleuris" récompense les efforts des saujonnais, des services municipaux et l'engagement de chacun en faveur du cadre de vie et de la préservation de l'environnement. C'est donc pour ces raisons que la ville s'inscrit tout naturellement dans le label.
Site internet de la ville
Les parcs, jardins et espaces naturels Voir la carte Voir le diaporama
Organismes en charge du label
Départemental