> Toutes les communes fleuries

SAINT VALERY SUR SOMME

Département : Somme
SAINT VALERY SUR SOMME
S'il est des cités qui allient parfaitement richesses historiques et paysages d'exception, Saint-Valery-sur-Somme est assurément de celles-la.
Paysage des Hauts de France, la Baie de Somme (classée parmi les plus belles baies du monde) abrite Saint-Valery-sur-Somme, écrin de charme empreint de nostalgie que n’ont pas renié Jules Verne et Victor Hugo. Nombre d’artistes ont plongé leur plume ou leur pinceau dans sa palette de couleurs infinies. Au gré des marées, sous les nuages ou le soleil, la grâce de ses lumières changeantes promet un émerveillement sans cesse renouvelé : bienvenue à Saint-Valery-sur-Somme.
Sur les hauteurs, la chapelle Saint-Valery offre un spectaculaire point de vue. En redescendant dans la ville médiévale, la Porte et les Tours Guillaume (XII), la Porte de Nevers (XVI) et l’Église Saint-Martin (XVI) invitent à flâner dans les rues fleuries, dont chaque recoin semble secret et inédit ; en témoignent les Jardins de la Baie (Herbarium et Fruticetum). Plus bas, en centre-ville, le charme opère dans les ruelles du Courtgain, quartier pittoresque aux maisons de pêcheurs colorées. En suivant le port, le promeneur pourra choisir de poursuivre à pied, à vélo, en bateau, en kayak ou en Va’a, en calèche ou en train à vapeur.

Pendant le marché du dimanche matin sur la place des Pilotes, le mélange des saveurs et des odeurs fait battre plus fort tous les cœurs : le bigalan, la ficelle picarde, l’agneau de prés salés ou le gâteau battu font partie du paysage gastronomique. Au gré des saisons, le patrimoine historique s’invite à la « fête Guillaume » (7 & 8/07); le quartier des pêcheurs s’orne de glaïeuls et de filets de pêche à l’occasion de la Fête de la Mer (11 & 12/08); les « Estivales » du 21/07 au 18/08 vous donnent rendez-vous les vendredis sur les marchés du terroir et les samedis pour les concerts. La culture se fête avec le Festival de l’Oiseau (21-29/04), le Festival de Théâtre (21-24/06) ou Quai en Fête (23/09). Côté sportif, rendez-vous le 17/06 pour la Transbaie ou le 6/10 pour La Matelote. Enfin la féerie du Marché de Noël se savoure du 1er au 9/12 pour terminer l’année en beauté.

Site de la commune
Office de Tourisme de la Baie de Somme
Les Jardins de la Baie de Somme : Herbarium, Fruticetum et Rues Fleuries
Les parcs, jardins et espaces naturels Voir le diaporama