> Toutes les communes fleuries

SAINT CYR EN VAL

Département : Loiret
SAINT CYR EN VAL
Saint-Cyr-en-Val, de par sa situation géographique, entre Loire et Sologne, possède une double appartenance.
Son territoire est ancré dans le Val de Loire, mais sitôt atteint le coteau, c'est en Sologne que l'on entre. La diversité des paysages est significative. D'un côté de grandes plaines alluviales réputées pour leur fertilité, et de l'autre, les premiers taillis, bouleaux et bruyères qui annoncent le pays de Raboliot. Les activités humaines varient en fonction de ces deux environnements. Dans le Val, l'horticulture et le maraîchage trouvent des terres propices. Dans la Sologne giboyeuse, les forestiers et les chasseurs se partagent les grands domaines. L'architecture traduit également cette dualité. Dans le Val, de grands corps de ferme et leurs dépendances ont été bâtis en pierre et couverts d'ardoises alors qu'aux portes de la Sologne on retrouve les matériaux propres à ce terroir : le bois, la briquette et la tuile.
Site de la ville
Voir la carte Voir le diaporama
Organisme en charge du label
Départemental