> Toutes les communes fleuries

PONTRIEUX

Département : Côtes d'Armor
PONTRIEUX
D'origine médiévale comme bien des villes bretonnes, Pontrieux doit sa création et sa prospérité à son site de fond d'estuaire et de premier pont sur la riviere du Trieux.
Longtemps point de passage obligé des routes du Trégor et du Goélo, l'estuaire du Trieux est aujourd'hui une voie ideale pour la navigation de plaisance. Au début du XVème siècle, en amont du site actuel de la ville, les habitants batirent un nouveau village sur les deux rives du Trieux, reliees par un pont : la ville de Pont-Trieux est née. Site propice au commerce, Pontrieux devint aussi le port de Guingamp. L'arrivée du chemin de fer à la fin du XIXème siecle permet le développement d'une activité industrielle basée sur le bois, le carton et le lin. La ville est blottie autour de deux places triangulaires. Les cinquante lavoirs bordent le fleuve au coeur de la ville. Des promenades en barques permettent de les découvrir.
Les parcs, jardins et espaces naturels Voir la carte Voir le diaporama
Organismes en charge du label
Départemental
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES CÔTES-D'ARMOR - http://www.cg22.fr/
Régional
CRT BRETAGNE - http://www.tourismebretagne.com/
  • La Grande Lessive - Animations jardins

Du samedi 7 juillet au samedi 25 aout 2018
    Au coeur de la ville de Pontrieux
    Les Artisans d'art de la ville se produisent à l'extérieur.
    Un spectacle organisé par L'Office de Tourisme de l'Agglomération Guingamp Paimpol Armor Argoat au jardin de la Passerelle
  • Fest Noz en plein air par l'Association Plijadur an dans

Le samedi 21 juillet 2018
    parking de la passerelle au coeur de la ville de Pontrieux
    Fest-Noz, en plein air à la Passerelle, ou en salle en cas d?intempérie, organisé par l'association de danses bretonnes « Plijadur an dañs »,  Restauration sur place
  • Pardon de Notre Dame Des Fontaines

Le samedi 21 juillet 2018
    Dans la ville de Pontrieux
    Il se déroule chaque année le troisième week-end de Juillet et est organisé par le Comité Paroissial. Après l'office religieux de 21 H 00, procession aux flambeaux dans les rues de la ville dont les maisons sont illuminées et décorées.
  • Vendredis de l'été marché nocturne et concert GRATUIT

Du vendredi 27 juillet au vendredi 10 aout 2018
    Parking de la passerelle au coeur de la ville
    Le comité d'animation organise tous les vendredis du 27 juillet au 10 aout 2018 un marché nocture artisanal et produits locaux à partir de 17h00. concerts à partir de 19h00. restauration sur place. Promenade en barque nocturne organisée par la municipalité à partir de 22h00.
  • La Grande lessive 2

Le mardi 7 aout 2018
    Jardin de la Passerelle
    Les Artisans d'art de la ville se produisent à l'extérieur au jardin de la Passerelle
  • Fêtes des Lavoirs

Le mercredi 15 aout 2018
    Parking et jardin de la passerelle au couer de Pontrieux
    Dès 10 H 30 promenades en barques, A partir de 11 H 30 restauration sur place Dès 12 H 00 animations musicales. A 16 H 00 : défilé des laveuses dans les rues de Pontrieux. A la nuit tombée, embrasement du Trieux. Cette fête a été créée pour la remise en état de ces lavoirs qui étaient à l'abandon.
  • Braderie Club de l'Amitié

Le samedi 18 aout 2018
    Au coeur de la ville de Pontrieux
    La Braderie du Club de l'Amitié, dans le centre ville de Pontrieux : Place de la Liberté, Place Yves Le Trocquer, Rue de l'Eperonnerie. Entrée gratuite pour le public