> Toutes les communes fleuries

PIERREFITTE SUR SAULDRE

Département : Loir et Cher
PIERREFITTE SUR SAULDRE
Sur la voie romaine d'Orléans à Bourges, l'histoire de Pierrefitte-sur-Sauldre remonte au début de notre ère.
Un environnement solognot, dans une nature vraie et encore sauvage, où les plantations répondent aux coloris de la brique. Rue des Bruyères, de l'Aubépine, du Poirier, des Près, du Pâtureau... vous l'avez deviné, Pierrefitte-sur-Sauldre est un paisible village solognot qui vit au rythme de ses promenades fleuries, pédestres et équestres. Pierrefitte ou « pierre fichée », doit son nom au mégalithe qui marquait la séparation du domaine entre deux tribus gauloises. La chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, ancienne maladrerie, aurait été édifiée à l'emplacement de cette pierre-culte aujourd'hui disparue. On peut encore deviner les fossés de terre qui entouraient le bourg au XVI° s. L'église Saint-Étienne, foudroyée en 1937, a été reconstruite.
Site de la commune
Voir la carte Voir le diaporama
Organisme en charge du label
Départemental