> Toutes les communes fleuries

MESNIERES EN BRAY

Département : Seine Maritime
MESNIERES EN BRAY
A Mesnières-en-Bray, c'est la Normandie qui s'offre à Vous...La Normandie du Pays de Bray sculptée de collines, vallons, terrasses et façonnée d'herbages bordés de haies champêtres.
Dans les espaces publics, tout est fait pour que la biodiversité se porte au mieux. Les vivaces, bisannuelles et annuelles se mêlent aux plantes potagères comestibles. Les sauges, dahlias, capucines et autres lavatères sont associés aux choux, potimarrons, bettes et betteraves d'ornement. Et il n'est pas rare que de belles sauvages côtoient des évadées de nos jardins venues se perdre près de variétés horticoles choisies.

Souvent, des senteurs d'antan de plantes aromatiques, de fenouils, de menthes se mélangent aux parfums des rosiers grimpants et des tabacs...les ambiances de petits jardins publics, les haies de jalons traditionnelles, les potagers familiaux donnent au village une atmosphère des plus bucoliques. Peu ou pas de pesticides! Les purins d'orties, de prêles, les solutions de savon noir, la binette leur sont préférés.
site officiel de la commune
Office de Tourisme
Les parcs, jardins et espaces naturels Voir la carte Voir le diaporama
Organismes en charge du label
Départemental
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE-MARITIME - http://www.seinemaritime.fr/
Régional
CRT NORMANDIE - http://ctn.pro-normandie-tourisme.com/site-communaute-touristique-normande-2-1.html
  • Visite commentée du village fleuri

Du mardi 9 mai au samedi 14 octobre 2017
    village de Mesnières-en-Bray
    Sur réservation au 02.35.93.10.14 (Mairie)et pour un groupe de 8 personnes minimum, vous partirez à la découverte du village accompagnés d'un guide qui vous commentera la flore, le patrimoine bâti et naturel local de notre commune normande mais avant tout brayonne. Cette visite gratuite dure environ 2h et peut être complétée par la visite du château renaissance de Mesnières-en-Bray (visite payante, sur rendez-vous auprès de Marie-Amélie au 02.35.93.10.04).
  • Exposition photographique dans le jardin d'Emilien

Du vendredi 7 juillet au dimanche 15 octobre 2017
    jardin d'Emilien
    16 clichés photographiques sur le thème du paysage "Mesnières en Pays de Bray" sont exposés en grand format, en extérieur dans le jardin d'Emilien. Au fil de la découverte, le visiteur comprendra l'attachement du village au caractère rural de son territoire normand mais aussi brayon. Le visiteur n'aura qu'une envie, celle d'aller flâner dans les rues du village pour une découverte plus complète. L'accès à l'exposition est libre et gratuit.