> Toutes les communes fleuries

LAMA

Département : Haute-Corse
LAMA
Situé entre Calvi et Saint-Florent, dans la vallée de l'Ostriconi, Lama est un très ancien village corse à l'authenticité remarquablement préservée.
Les premières maisons furent construites au XIIe siècle sur une arête rocheuse, au pied d'une tour de guet, par des familles de paysans fuyant les incursions barbares et l'insécurité des basses terres. Lama a connu une longue période de prospérité grâce à une oliveraie qui couvrait toute la vallée et produisait au début du XXe siècle 100 000 litres par an d'une huile d'olive aussi savoureuse que renommée. La désertification des campagnes et les pertes humaines des deux guerres mondiales provoquèrent le déclin du village auquel l'épisode tragique du terrible incendie qui ravagea la totalité des oliviers en 1971 donna un coup de grâce.

Le salut est venu, quelques années plus tard, de la reconversion dans le tourisme rural initiée par la municipalité.
Site de la commune
Voir la carte Voir le diaporama
Organisme en charge du label
Départemental