> Toutes les communes fleuries

GRESY SUR AIX

Département : Savoie
GRESY SUR AIX
"Grésy sur Aix, bien plus qu'une ville!"

Grésy est la commune péri-urbaine au nord d'Aix les Bains aux 2 visages. Si elle est urbaine dans les bas, elle est aussi agricole dans les hauts et posséde 28 hameaux! Les terres agricoles et naturelles couvrent 75% de son territoire et 4600 personnes y habitent.

C'est une commune ou il fait bon vivre car tout y est disponible pour les familles: des écoles de la maternelle au collége, un centre petite enfance et un acceuil péri-scolaire, un centre commercial et des commerces, des transports publics (gare et bus), une bretelle d'autoroute et 375 entreprises enregistrées pour l'emploi local. Pour les loisirs, 38 associations sont disponibles, qu'elles soient sportives, culturelles ou caritatives.

Les espaces verts sont avant tout la nature elle-même qui environne la commune. Les promenades à pied en pleine campagne au long des routes communales sont un plaisir car peu fréquentées. Un sentier du patrimoine relie maintenant la mairie aux confins de la commune du coté de Droise en passant devant les batiments les plus remarquables. Nous pratiquons bien sur le fleurissement "4  saisons" sur les espaces communaux de référence. Cela permet d'avoir une belle variété de massifs, de rond-points et de couleurs se déclinant ainsi au fil des trimestres.

Pour mémoire, le site de Grésy sur Aix est habité depuis l'age de Bronze. La commune a été rattachée à la maison de Narbonne jusqu'au 4° siécle avant de passer sous la tutelle de la cité de Genéve. Elle passe en 1749 entre les mains de la maison de Savoie. En 1798, Grésy en Genevois devient Grésy sur Aix. Quelques monuments historiques sont présents sur le territoire. Le chateau de Mouxy date du 13° siécle, celui de Loche date lui du 15 siécle. La fameuse tour de notre logo date elle du 11° siécle. Deux autres maisons remarquables datent elles aussi du 15° siécle. Ce sont tous des batiments privés.

Site Internet
Les parcs, jardins et espaces naturels Voir la carte Voir le diaporama
Organismes en charge du label
Départemental
AGATE - http://www.agate-territoires.fr
Régional
AUVERGNE RHONE-ALPES TOURISME - http://fr.auvergnerhonealpes-tourisme.com/
  • Concours de fleurissement

Du vendredi 1er juin au dimanche 30 septembre 2018
    toute la commune
    Le jury passe deux fois dans la saison sur tout le territoire communal et juge des fleurissements privés vus de la voie publique. Les 2 objectifs sont de: remercier ceux et celles qui font l'effort de "verdir et colorer" la commune, créer un lien entre les professionnels de la commune et les jardiniers amateurs. Les meilleures réalisations sont ensuite proposées au jury du concours départemental.