Le respect de votre vie privée est notre priorité

Vos balades fleuries

Les communes labellisées « Villes et Villages Fleuris » sont à l’honneur !
Découvrez leur démarche pour aménager durablement les paysages, faire entrer la nature en ville et mettre en valeur le patrimoine français.

CACHAN

Peuplé dès la Préhistoire, le territoire de Cachan (Val de Marne, 30740 hab.) s'est développé pendant l'époque romaine, à proximité d'un pont-aqueduc. Traversé par la Bièvre, il a d’abord été consacré à l’agriculture et aux vignes avant d’attirer blanchisseurs, imprimeurs et autres artisans. Véritable poumon vert aux portes de Paris, Cachan se définit comme durable et tournée vers l’avenir. Labellisée 4 Fleurs depuis 2015, la commune a obtenu en 2018 le Prix de la diversité végétale.

Le paysage de Cachan est profondément marqué par la présence des aqueducs qui font partie intégrante de son patrimoine historique et architectural. La ville possède également un patrimoine naturel varié : parcs et jardins (Parc Raspail, Jardin Panoramique, Jardin le Vallon…), vignes, ruches, etc. Des coulées vertes très agréables relient les quartiers, notamment des couloirs d’eau représentant les rives de la Bièvre, agrémentés de plantes aquatiques. Les végétaux sont remarquablement intégrés dans les aménagements urbains.

Label national de la qualité de vie

Présent depuis 60 ans, le Label « Villes et Villages Fleuris » rassemble 4 931 communes sur tout le territoire français.

Il récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie : la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, le respect de l’environnement (gestion des ressources naturelles et préservation de la biodiversité), le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique et la préservation du lien social.

Le label constitue un outil d’aide au quotidien pour les communes qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs habitants et préserver l’identité de leurs territoires, tout en développant leur attractivité.

Les communes labellisées

4 931 communes sont labellisées « Villes et Villages Fleuris ».
Pour savoir si votre commune fait partie du Label et connaître sa distinction, utilisez notre outil de recherche en entrant le nom de la commune.

Villes et Villages Fleuris,
le label national de la qualité de vie

Voir toutes les vidéos