> Toutes les communes fleuries

Département : Manche
Cette commune a fusioné avec une commune nouvelle : Cherbourg-en-Cotentin
CHERBOURG-OCTEVILLE
Située sur les côtes de la Manche à la pointe du Cotentin, Cherbourg-Octeville se distingue par sa longue tradition botanique.
Grace à la présence du Gulf Stream, à son climat océanique tempéré, jugé exceptionnel par la Marine du Roi pour acclimater les espèces végétales ramenées des expéditions scientifiques des XVIIIe et XIXe siècles, et à sa tradition de marins-jardiniers, Cherbourg-Octeville s'est tracé une histoire entre terre et mer.

Cette ville-arboretum compte aujourd'hui 5 parcs et jardins, dont deux ont obtenu le label Jardin remarquable, un port de plaisance pouvant accueillir toute l'année de nombreux bateaux en escale, un patrimoine historique important, un port de pêche actif et bien d'autres atouts qui en font une ville agréable où il fait bon vivre.
Site de la ville
Les parcs, jardins et espaces naturels Voir la carte Voir le diaporama
Organismes en charge du label
Départemental