Chargement...
 

Bienvenue sur le site
                 des Villes et Villages Fleuris

                                            Le label national de la qualité de vie

Les hommes et les femmes du label

Maryse Friot, responsable de l’organisation du label Villes et Villages Fleuris en Indre-et-Loire

Maryse Friot est également Présidente de la Société d’Horticulture de Touraine et c’est à ce titre qu’elle est chargée par le département de l’organisation du label en Indre-et-Loire.

Aidée d’une commission fleurissement, composée de 12 personnes issues de la Société d’horticulture, de l’entretien des espaces verts, du comité départemental, des élus…, elle organise le circuit des visites des communes, sélectionne et forme les membres du jury.

Tous les étés, elle sillonne le département à la rencontre des communes engagées dans une démarche de labellisation. La Commission fleurissement met à leur disposition différents outils (plaquettes, diaporamas, feuilles d’informations techniques et réglementaires…) et propose un accompagnement personnalisé à celles qui le souhaitent. La réunion technique, organisée tous les ans, est ouverte à l’ensemble des communes du département afin de partager les expériences et les embellissements réalisés dans le cadre de la labellisation. De la même façon, la remise des prix en octobre accueille toutes les communes et les particuliers désireux d’en savoir plus sur les thématiques liées au label.

Pour Maryse Friot, le label Villes et Villages Fleuris est un label de qualité au service du cadre de vie. Le panneau, à l’entrée des communes, constitue un gage de qualité pour les habitants et les visiteurs.  C’est pourquoi, elle insiste sur l’importance du respect des critères d’évaluation et de la sélection des communes. Comme la remise des étoiles pour un restaurant, l’attribution des Fleurs est une reconnaissance qui ne peut être bradée.

Maryse Friot accompagne de nombreuses communes et constate l’impact positif de la démarche. La labellisation apporte un dynamisme aux communes et leur permet d’intégrer un réseau favorisant les échanges. La commune de Chédigny en est un exemple concret. Ce petit village perdu de 600 habitants, a été transformé en lieu touristique grâce à son embellissement. C’est aujourd’hui un lieu de promenade qui attire de nombreux visiteurs.

Si le label ne se réduit pas au fleurissement, la Fleur constitue, pour Maryse Friot, un élément indispensable qui doit être mis en valeur. Tous les critères du label sont complémentaires (la préservation des abeilles passe par les fleurs) et essentiels pour une démarche globale au service de l’embellissement des communes et du patrimoine.
Voir toutes les actualités