THIONVILLE - Parcs, jardins et espaces naturels

Les parcs, jardins et espaces naturels

Le Domaine de Volkrange

Il offre, sur 29,5 hectares, un plan d'eau et un théâtre de verdure (amphithéâtre et scène en bois de 600 m2), un arbre remarquable (Sequoiadendron gigantéum), une aire de jeux pour les enfants, un espace pique-nique, un emplacement de prairie, bordé par la forêt. Cette étendue de verdure entoure le Château de Volkrange, monument historique datant du XIIIe siècle et le Centre Socio-culturel Saint-Michel.

Le parc Napoléon

C?est un espace de 3,9 hectares à deux pas du centre ville et des bords de Moselle. Apprécié pour ses espaces ombragés créés par des arbres aux variétés diverses, il offre un jardin de terre de bruyère, un jardin floral jumelé à des parterres de mosaïculture, une roseraie et sa fontaine. Des grandes aires de gazons de détente accueillent aussi les promeneurs, de même qu'une importante aire de jeux pour les enfants de 2 à 12 ans. Ce parc borde le camping municipal.

Le parc Wilson

Second parc longeant la Moselle de 1,4 hectare, propose un fleurissement continu, une aire de jeux, ainsi qu'un kiosque à musique accueillant des manifestations, comme le festival « Nouvelles Pistes » ou les Estivales, organisées par l'Office de Tourisme de Thionville.

Le Parc Nelson Mandela

Il s'étend sur 2,1 hectares situés entre la route de Guentrange et l'allée de la Libération. Cet espace de verdure libre est ponctué par quelques arbres conjugué à un espace plus arboré et des massifs fleuris. Le parc est dédié aux loisirs avec un terrain multisports et une aire de jeux.

Le sentier du Beerenweg

Il s'agit d'un sentier de découverte situé au coeur de la forêt communale de Thionville, et long de 2,8 km. La Ville a souhaité y sensibiliser adultes et enfants pour comprendre la forêt, la faune, la flore et les interventions de l'homme. Ce parcours pédagogique et ludique est composé de panneaux numérotés renvoyant vers un questionnaire ludique. Ce parcours, sera remis à neuf cet été et modernisé via des panneaux descriptifs de la faune et de la flore, un nouveau livret et une mascotte écureu

Le sentier nature du Centre Le Lierre

Comment favoriser le respect de la nature ? Les enfants du Centre Le Lierre ont tenté de répondre à ces questions. Grâce à des recherches et observations, ils ont déterminé des espaces propices au développement et à la protection des écosystèmes de leur quartier. Ils proposent aux Thionvillois une balade nature urbaine en 10 stations. Des petits jeux sont proposés le long du sentier afin de se questionner sur la présence d'oiseaux, d'insectes, de petits mammifères, de plantes et fleurs.

Le parcours de santé

Dans les bois d'Elange, depuis plusieurs années les joggeurs ont leurs habitudes. Mais, avec le temps, le parcours de santé (long de 2,1 kilomètres) avait fini par se dégrader. À l'heure de refaire le revêtement, la Ville a fait délibérément le choix d'ignorer l'enrobé pour le remplacer par un calcaire brun. Un choix au caractère visuel plus proche du brun clair de la terre. Les coureurs, à leur façon, ont donc apporté un plus à Dame nature.

Deux Jardins du Oui

Catherine de Mitry aime fleurs et plantes. Dernièrement, une drôle d'idée a germé dans sa tête. Dessiner le plan d'un jardin que toutes les communes pourraient reproduire. Autour de la forme immuable donc, c?est le talent des mains vertes qui fait différence. Les Jardins du Oui ont tous la même orientation, avec un angle pointant obligatoirement vers le Nord. Le jardin n° 1013 a été créé au coeur du Parc de Volkrange et le n° 1014 au milieu du giratoire de la Place du Luxembourg.

Le parcours promenade d'Oeutrange

Ce projet a tout de suite intéressé le directeur et les écoliers du groupe scolaire Gérard Clément. Leur fructueux travail a abouti à l'installation (en collaboration avec les équipes de la Ville) de 36 balises et 5 totems indiquant la voie à suivre à qui veut découvrir le village-quartier. En suivant les 4,5 km de ce chemin, les enfants et les adultes ont désormais une leçon d'histoire, un cours sur l'environnement, des témoignages sur le patrimoine et la vie des villageois.