TARBES - Parcs, jardins et espaces naturels

Les parcs, jardins et espaces naturels

Le jardin Massey

Parc paysager du milieu du XIXème siècle, clôturé par une grille monumentale de 1,2 kilomètres de longueur, situé en plein Centre Ville. Ouvert au public toute l'année, il se compose entre autre d'allées et de pelouses, de deux lacs et de canaux en galets alimentés en eau. La décoration florale représente la plantation de 50.000 plantes à massifs chaque année. Il est également pourvu d'aires de pique-nique en sous-bois, d'un jardin aquatique, d'un espace de jeux pour enfants. Il abrite également en son coeur le Musée International des Hussards, unique en Europe.

Le parc Bel Air

Ce parc d'une surface de 3,5 hectares, lieu de quiétude et de promenade, est très apprécié des populations riveraines. Il a été réhabilité en 1987. Autrefois propriété du Baron de Rothschild, il était beaucoup plus étendu et couvrait une dizaine d'hectares. Ses arbres centenaires, son plan d'eau, son aire de jeux et ses grandes pelouses font sa renommée auprès d'un large public.

Le parc Chastellain

Ancienne propriété de la famille Fould qui a fourni de nombreux cadres politiques locaux et nationaux, ce parc a été acheté par la municipalité en 1978 et réhabilité en 1982 à l'initiative de Paul Chastellain. La ville Fould, en son sein, héberge le siège administratif du Parc National des Pyrénées.

Les berges de l'Adour

Promenade piétonne aménagée sur 2 km, elle est devenue au fil des ans un coin de nature au coeur de la ville. Elle se poursuit au nord et au sud de Tarbes dans les communes avoisinantes, offrant ainsi un parcours récréatif de 8 km.

Le Haras de Tarbes

Le Haras National de Tarbes a été créé en 1806 par Napoléon et avait pour vocation la reproduction des chevaux, essentiellement pour les armées. Avec l'évolution sociétale, son activité s'est développée autour du loisir équestre et de l'agriculture avec la présence des chevaux de trait. Depuis plusieurs années, le site n'était plus exploité et l'Etat a décidé de mettre le site en vente. Ainsi la Mairie de Tarbes a racheté le 19 juillet 2016 à l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation (IFCE) ce site classé monument historique, d'une superficie totale de 9 hectares en plein coeur de ville.

Le parc de l'Echez

Ce parc moderne aménagé entre 2000 et 2003, s'articule autour de la rivière « L?Echez », véritable trait d'union entre la zone universitaire de Bastillac et le Quartier Solazur. L'Echez constitue l'épine dorsale du projet : une passerelle piétonne relie les différents équipements entre eux : plaine de jeux, jeux d'enfants, aire de pique-nique, collections botaniques, boisements, coulée verte, jardins de quartier. Sa surface est de 7 hectares et sa végétation, arbres tiges et boisements, représente 1 330 unités.

Le parc des Bois Blancs

Le quartier Nord de Tarbes a connu ces dernières années un véritable lifting. Les grandes barres HLM ont fait place successivement à des pavillons ou résidences de peu d'étages. De grandes allées sont apparues avec des pistes cyclables. Un remaniement total, pour une meilleure qualité de vie du quartier où s'est ouvert "Les Bois Blancs", un parc de 16.000 m² inauguré en 2010. Il offre aux habitants un espace de grande qualité paysagère et des espaces de jeux pour les enfants (2 aires et un terrain multisports). Le thème des 5 continents (Amérique, Afrique, Asie, Océanie et Europe) est représenté par les plantations. Concrètement, ce sont des îlots qui ont été dessinés par près de 200 arbres et une végétation venue d?ailleurs. La grande pelouse au centre du parc permet d?accueillir des manifestations : le carnaval, le festival du cirque ou tout autre événement contribuant à animer le quartier.