Chargement...
 

Bienvenue sur le site
                 des villes et villages fleuris

                                            Le label de qualité de vie

SIERCK LES BAINS - Parcs, jardins et espaces naturels

Les parcs, jardins et espaces naturels

Coeur de ville

Profitez de votre visite pour découvrir nos différents parterres et massifs à thème : la roue de la St Jean, hommage à Saint Jean patron de Sierck-les-Bains, la barque fleurie, amarrée sur les rives du ruisseau de Montenach, la vigne, installation qui fait référence au vignoble du Val de Sierck (AOC « Vins de Moselle »), etc. Pour connaître la composition de nos jardinières ou en savoir plus sur nos arbres remarquables, vous n'oublierez pas de flasher les QR Codes !

Château des Ducs de Lorraine

Ce castel est construit sur un promontoire rocheux dans un environnement naturel exceptionnel. Chaque année, plus de mille fleurs annuelles plantées par l'association gestionnaire, viennent rehausser les massifs de vivaces et les jardinières de ce véritable « château-jardin ».

Parc Valette

D'une superficie d'une trentaine d'ares, ce parc est engazonné et arboré. Certains de ses arbres sont centenaires voir presque bicentenaire. Ce parc accueille une aire de jeux pour les jeunes enfants âgés de 2 à 8 ans.

Sentier d'interprétation des quartzites (site Natura 2000)

Au départ de la rue de Marienfloss, sur une distance de 1,2 km, un sentier s'enfonce dans le vallon frais et boisé du ruisseau de Montenach où affleurent des roches de quartzites. Une grande partie de l'intérêt écologique de ce site repose sur cette particularité : la mise à nu d'îlots de sol acide au sein d'une vallée essentiellement calcaire. Des panneaux d'interprétation placés tout au long du parcours vous aideront à mieux comprendre la nature préservée de cet endroit reposant.

Balade fleurie - Raconter des histoires de fleurs ...

Jamais à cours d'imagination, la Ville de Sierck-les-Bains a souhaité raconter des histoires de fleurs par la mise en scène de ses plantations. Clin d'oeil au passé, elles conservent un fils conducteur basé sur la récupération, la réutilisation voir le détournement d'objets. Aussi, nous vous invitons à prendre votre temps, pour une balade douce et bucolique à travers la cité des Ducs de Lorraine, qui vous permettra de découvrir nos créations jardinières jalonnées de panneaux explicatifs.
Diaporama