SAINT AMAND MONTROND - Parcs, jardins et espaces naturels

Les parcs, jardins et espaces naturels

Lac de Virlay

Le lac de Virlay est un site naturel remarquable, classé en zone NATURA 2000 pour la partie située dans l?ancien bras mort du Cher, il vise à maintenir la diversité biologique des milieux naturels tout en développant des activités touristiques et de loisirs. Virlay est remarquable car il présente tous les niveaux de sauvegarde de la biodiversité : sauvegarde d?une espèce, à l?intérieur d?une espèce (génétique) et à l?échelle de l?écosystème (environnement). L?intérêt pédagogique du site est évident et multiple. La diversité est accessible à l??il - à la portée de tous - sans données scientifiques. Devant la multitude de sujets d?étude sur le site, des parcours scientifiques à thèmes ont été envisagés pour sensibiliser le public et promouvoir les richesses naturelles de Virlay. Ce projet est très intéressant car la mise en place de ce parcours répond à une véritable attente du public très demandeur en matière de randonnées. Plusieurs objectifs pourront être atteints, comme le côté pédagogique qui donne un but à la randonnée, la complémentarité avec le tour du lac déjà proposé, l?attractivité renouvelée pour les familles, la diversité des thèmes abordés. Les panneaux sont un excellent support, tout à la fois, ludiques, documentés, accessibles à tous, et l?introduction de QR code pour enrichir les informations est un vrai plus.

Jardins du musée Saint-Vic

Les jardins du musée Saint-Vic sont un écrin de verdure en plein coeur de ville. Statues, bassin et espaces verts procurent toute la quiétude propice à la lecture en plein air. c'est également un lieu de rencontres très prisé des Saint-Amandsois et en particulier des familles avec la proximité d'une aire de jeux.

Parc Montagnac

Situé sur les bords du canal de Berry, ce parc arboré était autrefois l'enceinte de l'ancienne piscine municipale aujourd'hui reconvertie en théâtre de verdure.