SABLE SUR SARTHE - Parcs, jardins et espaces naturels

Les parcs, jardins et espaces naturels

Le parc du Château

Un parc de 16 hectares situé en plein centre Ville,composé de vastes pelouses, de nombreux arbres remarquables (Cèdres, Chênes...) et d'une aire de jeux. Il offre, près du Château, un exceptionnel point de vue sur le port de Sablé, l'église et la Sarthe. C'est aussi, depuis février 2008, un parc qui bénéficie du label "Refuge LPO - Jardin d'oiseaux" et qui, à ce titre, fait l'objet de pratiques d'entretiens ou d'aménagements favorisant le développement de la faune et de la flore.

Le jardin public

Dans ce parc de 11 hectares, on peut parcourir des sentiers de promenade accrochés aux falaises surplombant la Sarthe. Une colonne, placée à l'extrémité Est du Jardin, rappelle aux promeneurs que ce parc a été légué à la Ville de Sablé à la mort de Joseph-Michel VIELLE (1890). Ce parc a été créé par son oncle au début du XVIIIème siècle dans un endroit sauvage où un loup y fut même abattu en 1808 (au lieu dit la Roche).

Le parc du Rosay

Avec une surface de près de 4 hectares, ce parc abrite différentes espèces d'arbres plantés au fil du temps par les anciens propriétaires, amoureux des plantes. Le site du Rosay comprend une riche diversité d'essences : Eucalyptus gunni, Epicéa bleu, houx à feuille de châtaigner, séquoia pleureur... Une allée piétonne traversante donne un accès au lotissement du Pressoir d'un côté, au Centre aquatique de l'autre.