MASEVAUX - Parcs, jardins et espaces naturels

Les parcs, jardins et espaces naturels

Le Parc de la Tourelle des Pêcheurs

Laissé à l'état naturel, ce parc offre l'occasion d'une agréable promenade en bordure de rivière à proximité du centre-ville. Deux arbres remarquables sont présents, un tulipier et un platane.

Le Boulevard du chemin de fer

Emprise de l'ancienne voie ferrée, ce lieu offre aux nombreux promeneurs, 12 000 m2 d'espaces verts sur 750m linéaires où alternent arbres, arbustes, pelouses, massifs et aires de jeux.

Le verger conservatoire

Ce verger perché sur les hauteurs de Masevaux, existe depuis 1992. Il est un bel outil de communication et d'échange. Il s'étend sur 6 hectares dans un site naturel préservé ou s'offre une magnifique vue panoramique. Les espaces enherbés sont entretenus par la pâture de moutons. Le chalet du "Grambaechle", refuge des randonneurs,se trouve juste à côté. Parmi la centaine de fruitiers plantés, on trouve principalement des pommiers mais également des pruniers et cerisiers.

Le parcours Vita

Situé en forêt, ce parcours de 2,5km jalonné de 20 agrès pour les adultes et les enfants est très fréquenté pour sa quiétude et sa variété de paysages.

Camping les rives de la Doller

Ce camping offre aux estivants un véritable parc riche d'une centaine d'arbres. Mis en valeur par son fleurissement, il demeure un lieu convivial, au c?ur de la nature, parfait pour des vacances en famille, pour les amateurs de nature et de calme. Il a d'ailleurs obtenu régulièrement les distinctions du concours "Accueillir et fleurir". Point de départ idéal pour des randonnées pédestres ou cyclistes, il est aussi le lieu propice pour pêcheurs qui seront comblés par la rivière.

La randonnée

Grâce aux nombreux sentiers balisés et entretenus par le Club Vosgien, les richesses naturelles de la Vallée sont accessibles aux randonneurs. Ce réseau de plus de 325 km est embelli par 10 chalets-abri conçus selon la technique de "la fuste". Une multitude de paysage sont visibles : des versants boisés aux multiples essences, des chaumes, des lacs, des points de vue admirables.