GRAVELINES - Parcs, jardins et espaces naturels

Les parcs, jardins et espaces naturels

Le Jardin de la liberté (rue de la LIBERTE)

Une fois les grilles du jardin franchies, les allées redessinées sur le tracé d'origine (datant de la fin du 19ème siècle), font découvrir ce lieu où le temps semble s'être arrêté. On y retrouve un kiosque, des allées bordées de buis, des rosiers anciens, une gloriette et un fleurissement de toute beauté.

Le Jardin de la Poudrière (rue CARNOT)

Financés par des fonds européens, la rénovation des corps de garde et la mise en valeur des chemins de ronde ont permis de mettre en place le projet de création du jardin de la poudrière en 2006, qui valorise les remparts et sert de cheminement entre le centre ville et sa périphérie. Conçu sur un ancien potager, il permet d'y retrouver les techniques, les fleurs, les légumes et les plantes du passé, dans des jardinières rehaussées bordées d'allées propices à la contemplation.

Les Jardins de l'Arsenal (centre ville)

Le jardin se situe dans le cadre admirable de la citadelle de Gravelines rénovée par Vauban. Cet espace clos aux talus de verdure est aménagé en "jardin à la française". Les allées sont bordées d'ifs taillés en cônes, les tilleuls ombrent les statues.