FOUGERES - Parcs, jardins et espaces naturels

Les parcs, jardins et espaces naturels

Le jardin public

Au pied de l'église Saint-Léonard et de l'hôtel de ville, installé en terrasses en partie sur les pentes qui descendent vers le Nançon, ce jardin est le lieu idéal pour découvrir en panorama la forteresse médiévale et les quartiers les plus anciens bâtis dans la vallée. Ce parc historique dont la "Place aux Arbres" et la "Place Leroux" sont classés depuis 1913 a fait l'objet récemment d'une restauration importante. On peut y admirer une collection de fougères et de caméli

Le Val Nançon

Jardin de 2 hectares aménagé le long des rives du Nançon au pied du rempart Nord. Il se caractérise par une succession d'ambiances à découvrir au fur et à mesure de la promenade (jardin botanique, jardin de curé, cage végétale, collection de bambous).

Le Parc des Orières

Ce parc de 4,12 ha a été aménagé en 1976, le long du ruisseau de Groslay, composé notamment d'un grand plan d'eau et d'une aire de jeux. Un parcours sportif a été installé en 2012 pour compléter les équipements existants. Ce site est propice à de belles promenades au gré de ses chemins et de ses vastes pelouses.

Le Parc René Gallais

Situé à proximité du Centre Culturel Juliette Drouet, ce parc est essentiellement à vocation ludique. Il offre des espaces de détente engazonnés, des équipements sportifs et des aires de jeux pour les petits et les grands. Des tables de pique-niques permettent de passer des moments conviviaux en famille ou entre amis.

Les cheminements piétonniers

De nombreuses promenades piétonnes agrémentent le circuit des touristes à travers les quartiers historiques. En 2004, un circuit piétonnier permettant la découverte de la ville a été mis en place. Il permet à l'aide d'un balisage spécifique, la découverte de la Haute et de la Basse Ville en empruntant le Jardin du Nançon et le Jardin Public.