EPINAL - Parcs, jardins et espaces naturels

Les parcs, jardins et espaces naturels

Le Parc du Cours

Le parc du Cours situé en plein centre, offre aux visiteurs un espace privilégié. Situé le long de la Moselle, sur la rive droite, il s'étend sur 3,80 ha. De style anglais, on y trouve une grande variété d'arbres, mais surtout, un grand nombre de massifs floraux et mosaïques.

La roseraie de la Maison Romaine

Etonnante et magnifique reproduction d'une maison de Pompéi, construite en 1905 par la veuve d'un riche industriel qui se ruina dans cette aventure. Cette maison, devenue bibliothèque, est entourée d'une belle roseraie : plus de 500 espèces différentes y sont plantées.

Le parc du Château

A proximité immédiate du centre ville, le parc du Château est un lieu de balade familiale incontournable. D'une superficie de 27 hectares, on y trouve les ruines du château, des équipements de jeux pour les enfants, le jardin médiéval, les vergers en terrasse, les vignes du Château et un parc animalier abritant 43 espèces d'animaux.

La Maison Romaine

Legs de la famille Leclerc-Morel, la Maison Romaine construite en 1892 est propriété de la Ville d'Epinal. Entourée d'espaces verts, véritable lieu de détente en bord de Moselle, on y trouve une roseraie de plus de 3000 m² où sont présentées 550 variétés de roses, soit plus de 6000 rosiers.

Le jardin des 5 sens

Créé en 2003, ce lieu inter-générations est un espace de détente où se rencontrent jeunes des écoles et résidants de la maison de retraite "Bon Repos" pour des travaux de jardinage dans un jardin de découverte des sens.