DIVONNE LES BAINS - Parcs, jardins et espaces naturels

Les parcs, jardins et espaces naturels

Les sources de Divonne

L'eau est omniprésente à Divonne les Bains. Plus de 30 sources jaillissent dans la ville. Pendant la saison thermale des visites sont proposées par l'office de tourisme.

Le lac de Divonne

D'une superficie de 45 hectares, le lac, projet de Jean Debaud, fut mis en eau en juin 1964. Le tour du lac du Divonne (3.3 km) se parcourt à pied, à roller, à vélo ou rosalie en toute saison. Le lieu est fermé à la circulation automobile. Ne manquez pas, entre le lac et l'hippodrome, le chemin des planètes où le système solaire est représenté en respectant, à échelle infinitésimale, la taille des planètes et la distance entre elles : chaque fois que vous avancez d'un mètre, vous parcourez 10 millions de km ! Notice explicative disponible à l'Office de Tourisme.

Le Mont Mussy

Surplombant la Ville de Divonne-les-Bains, le Mont Mussy culmine à 704 mètres d'altitude. Ses pentes offrent la possibilité de belles randonnées à travers sa forêt préservée.

Le marais des Bidonnes

Une zone classée Natura 2000 pour éviter le reboisement naturel et protéger la vie sauvage. Papillons, azurés, fourmis et fleurs vivent en osmose dans cette zone. Promenade aménagée. Sur le chemin : gentiane pneumonanthe, aurochs, castors, aulnes, roselière, chênes.

Jardin public et jardin d'enfant

Ces parcs proposent un espace détente, un espace jeux ainsi qu'un potager en libre accès.

Le parc thermal

Situé à quelques pas de l'établissement thermal ce parc est orné d'arbres remarquables. Au coeur de celui-ci, il est possible d'admirer la Villa du Docteur François Roland, un beau témoignage de la Belle Époque à Divonne.

Promenade de la Divonne

Il s'agit d'un espace de détente en plein centre-ville. ce parcours situé le long de la rivière est rythmé par de multiples ouvrages hydrauliques à caractères patrimoniaux.

Le jardin du Pont des Îles

Situé au bord du lac, le parcours s'étend entre le parking de la plage et le parking du minigolf. Sur le chemin : nombreux arbres remarquables tant par leur beauté que par leurs actions sur l'environnement et leurs bienfaits sur notre santé.

Le verger communal

Ce verger participe à la sauvegarde de variétés de fruits (pommes et poires principalement) issues du Pays de Gex. Il permet de faire découvrir aux jeunes générations des variétés locales, menacées de disparition. Les divonnais peuvent venir récolter les fruits en libre-service.