CHOLET - Parcs, jardins et espaces naturels

Les parcs, jardins et espaces naturels

Le jardin du mail

Le jardin existait déjà avant la révolution, faisant partie intégrante de l'ancien château, sur le site de la promenade actuelle. C'est après la construction du Palais de Justice en 1865 que le Jardin du Mail fut transformé depuis 1870 jusqu'à 1879. Le jardin tire au mieux parti de sa situation géographique et joue avec les caractéristiques du site. C'est un jardin intéressant, lisible, la concrétisation d'un savoir-faire;

Le parc de Moine

Les assemblages arborés captent la lumière et diffusent les ombres en mettant en valeur les couleurs et les textures. Différents circuits de promenade sont possible grâce à des passerelles qui enjambent la rivière à plusieurs endroits. En son centre une guinguette, un manège et des aires de jeux créent un pôle ludique parmi un océan de verdure et de calme à proximité d'une roseraie.

Le jardin de la Mairie du Puy Saint Bonnet

C?est un vrai jardin où les ouvrages et les plantations symbolisent à la fois la tradition du lieu (jardin de presbytère) et le modernisme de ce bourg dynamique. Le jardin est organisé en deux parties. Les accompagnements latéraux de la Mairie sont deux ensembles symétriques de charmilles taillées en tunnels labyrinthiques. La terrasse principale est close de murs de pierres et de haies de hêtre pourpre pour ne retenir que les compositions les plus prégnantes du paysage proche.

Le jardin du Musée du Textile

Ce jardin propose une collection unique de plantes tinctoriales et à fibres agencées par couleur (rouge et rose, jaune et orangé, vert, bleu). Le volume des arbustes crée quelques haltes ombragées en particulier à l'arrivée de la rivière Sauvageau dans l'enceinte du musée. Une conception qui valorise l'histoire du lieu.