CHERBOURG-OCTEVILLE - Parcs, jardins et espaces naturels

Les parcs, jardins et espaces naturels

Le parc Emmanuel Liais

Ecrin de verdure au coeur de la ville, le Parc Emmanuel Liais, classé jardin remarquable, regroupe un patrimoine végétal surprenant et dépaysant. Vous pourrez rencontrer au hasard des allées sinueuses un Jubéa spectabilis, un palmier du Brésil, un vénérable cyprès Lambert de plus de cent ans, des plantes et arbres exotiques ramenés d'Amérique du Sud par Emmanuel Liais lors ses voyages ou importés d'Asie au XIXe.

Le parc du Château des Ravalet

Recréé par le Vicomte René de Tocqueville en 1872, subtil mélange de jardin à l'anglaise et à la française, le parc du château des Ravalet se dévoile en couleurs et en parfums au gré de pièces d'eau, de massifs et d'arbres magnifiques. Le domaine, propriété de la ville de Cherbourg depuis 1935, s'étend sur 18 hectares. Le label "Jardin remarquable" a été obtenu en 2004.

Le jardin botanique Montebello

Ouvert en 1872, le jardin botanique de la rue Montebello doit son existence à l'activité de la société d'horticulture fondée en 1844. A l'origine réservé à ses membres, il est maintenant ouvert au public. Par sa configuration, les diverses plantations exotiques qu'on y trouve et son petit chalet de briques à poutres apparentes, il témoigne du style du XIXe siècle.

Le jardin public

Créé en 1887 sur le site d'un ancien ermitage, le jardin public offre aux passants un lieu de détente pour jouir des beautés de la nature. Au fil du temps autour du kiosque à musique, le jardin s'est enrichi d'essences nouvelles, d'une basse-cour pédagogique, de nombreux jeux d'enfants et même d'un petit vignoble.