CHANGE - Parcs, jardins et espaces naturels

Les parcs, jardins et espaces naturels

Parc des Ondines

Lorsque Changé a racheté le Parc des Ondines en 1986, celui-ci était en prairie depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le Parc a retrouvé aujourd?hui toute sa splendeur, avec ses larges pelouses cousues d?allées propices aux balades et son impressionnante famille d?arbres où de solides patriarches veillent sur les jeunes pousses. Le parc compte ainsi aujourd?hui plus d?une trentaine d?essences différentes et une centaine d?arbres plusieurs fois centenaires. Parmi eux figure l?un des plus vieux thuyas d?Europe, qui fut probablement planté là au 17e siècle, et dont les branches en marcotte se déploient sur une cinquantaine de mètres de circonférence. Un lieu exceptionnel à découvrir, d?autant plus facilement qu?une signalétique a été mise en place pour rendre la balade aussi pédagogique qu?attractive. Des QR Codes ont été installés sur chaque arbre de ce site. Les promeneurs peuvent ainsi découvrir de manière interactive la fiche correspondante à chaque espèce.

La Gasnerie

Site réaménagé il y a une dizaine d?années, il s?agit d?un espace de respiration au c?ur des quartiers d?habitation. Chaque année, la municipalité y installe pour la période estivale un labyrinthe pédagogique dans cette vallée. Ce jardin est ouvert à toute personne qui souhaite s?y promener, mais pas seulement, son objectif est aussi de sensibiliser les visiteurs à la prévention de la biodiversité, d?initier petits et grands aux secrets des fleurs et de leurs hôtes : insectes et oiseaux. Dans cette prairie fleurie, 17 espaces différents aux espèces variées ont été créés, avec pour chacun d?entre eux un panneau explicatif et pédagogique. Ce labyrinthe haut en couleurs et en senteurs offre aux visiteurs un parcours dépaysant, ludique et éducatif où l?esthétisme des mélanges laisse un souvenir inoubliable !

Plan d'eau du Port

Site à tendance naturelle aménagé sur une ancienne sablière, il accueille aujourd?hui un parcours de santé. Dans les années à venir, les 30 hectares du plan d?eau du Port vont se transformer en un parc urbain environnemental.

La Châtaigneraie

Espace boisé de 4 ha qui abrite des arbres remarquables. Elle surplombe le centre-ville et possède un sentier labellisé « Sur le Chemin de la Nature ».

Le chemin de la vallée de Rochefort

Site naturel composé d?un ruisseau, de frayères et d?un plan d?eau artificiel créé en 1976 pour gérer l?écoulement des eaux, il se situe aux portes de la ville.

La plaine de la Batellerie

Sur les rives de la Mayenne, elle regroupe une grande diversité faunistique et floristique de prairie fauchée.

Les jardins

Au bord de la rivière, découvrez « les Jardins », composés d?un verger et d?un bouquetier, qui permettait autrefois de fleurir l?église, mais aussi d?un jardin de simples avec ses plantes médicinales, aromatiques et condimentaires. Auparavant, cet espace appartenait au Presbytère.

Le chemin des lavoirs

Depuis 2014, un chemin des lavoirs a été aménagé le long des Ruisseaux de la Touche et de la Roche. Les promeneurs y découvrent un sentier chargé d?Histoire, longeant les lavoirs réhabilités. Des panneaux pédagogiques ont été installés pour expliquer ce patrimoine témoin de la vie d?autrefois.

Balade urbaine autour du petit patrimoine

Un cheminement a été créé en c?ur de ville pour découvrir pas à pas le petit patrimoine Changéen : glacière, lavoirs, fontaine, vierge noire? Les promeneurs découvrent les richesses architecturales de la commune. Des panneaux pédagogiques ont été installés pour expliquer l?histoire locale.