CARMAUX - Parcs, jardins et espaces naturels

Les parcs, jardins et espaces naturels

Parc Jean Jaurès

Initialement appelé parc de la Sérinié, il fut créé par la municipalité dans les années 30. Après la construction de la pergola et d'une fontaine, un buste de Jean Jaurès (1935) et un monument aux morts (1937) sont respectivement inaugurés pour parachever le nouveau poumon vert de la ville de plus de 3 hectares.

Parc du Candou

Créé par la Société des Mines de Carmaux dans les années 30, la ville investit en 2005 pour restaurer le parc du Candou. De nombreuses manifestations estivales rendent ce site à la fois vivant et reposant (festival, cinéma plein air, national de pétanque). Ce poumon vert de 3 hectares, contient notamment un patrimoine arboré remarquable (platanes centenaires) et un théâtre de la verdure.

Parc du Cérou

Le parc du Cérou a été construit par la municipalité dans les années 30, durant la période d'embellissement de la ville. C'est un lieu apprécié en bord de berge proche de l'ancienne cité ouvrière, notamment avec son kiosque à musique remarquable.

Les Berges du Cérou

Un parcours santé et patrimoine « Sur les pas de Jaurès » serpente en plein coeur de la ville et le long de la rivière Cérou. Une belle occasion de découvrir un sentier urbain et naturel composé d'éléments de fitness en accès libre, d'une aire de jeux et de loisirs et d'une aire pour camping-cars (stade de la sérinié, Bd Léon Blum).

Base de loisirs de la Roucarié

A proximité de Carmaux, le barrage de la Roucarié offre à ses visiteurs un cadre verdoyant et agréable. Le plan d'eau propose des activités nautiques et met à disposition des tables de pique-nique, jeux pour les enfants, barbecues, parcours de santé.