BELFORT - Parcs, jardins et espaces naturels

Les parcs, jardins et espaces naturels

Square du Souvenir

Cet ancien champ de foire, qui accueille depuis 1924 le Monument aux Morts de la Grande Guerre, est aménagé de 1925 à 1927, en un plaisant square dont on admire encore aujourd'hui le tracé sobre et grandiose. La disposition et la variété des massifs, parterres, bosquets, pelouses et autres 'dentelles à la Française', ajoutent à la solennité de ce haut lieu du souvenir. 'Le Poilu', bronze de 2,10m de haut, à l'entrée du square, en assure la garde paisible et symbolique.

Le square Lechten

La préparation du plan d'embellissement de la ville et les préoccupations hygiénistes des années 1920 ne sont pas étrangères à la décision d'aménager un square à l'entrée du Faubourg des Vosges. Le service des jardins installé à proximité à partir de 1929, sous l'impulsion d'Emile Lechten, produira les nombreuses variétés nécessaires pour fleurir les massifs.

Square de la roseraie

C'est en 1930 que l'ancienne place du marché du faubourg des Vosges est aménagée en une immense et magnifique roseraie. Elle sera agrémentée en 1932 d'une statue du sculpteur Jean Camus, "Tendresse" dédiée à la tendresse universelle, pour la paix des hommes.

Le parc de la Douce

Le parc de la Douce est un vaste espace de plein air de 20 hectares. Accessible depuis la piste cyclable de la Coulée verte, il est doté de nombreux équipements sportifs et aire de jeux pour les enfants.