Chargement...
 

Bienvenue sur le site
                 des villes et villages fleuris

                                            Le label de qualité de vie

AUCH - Parcs, jardins et espaces naturels

Les parcs, jardins et espaces naturels

BOIS D'AUCH

La commune a réhabilité le bois d'Auch en 2014, en privilégiant l'accueil du public tout en conservant une forêt de rapport mais compatible avec la préservation de la biodiversité. - La convention d'aménagement avec l'ONF a été réécrite après une étude complète (inventaire et analyse) du massif sur les aspects sylvicoles, la faune, la flore les éléments patrimoniaux. - Des clauses de protection du milieu ont été introduites, le prélèvement de bois à l'année est moindre - Un espace de sénescence a été défini au coeur de la forêt. C'est une surface située dans un talweg où aucune intervention ne sera faite et où l'accès est interdit. Cet endroit est un refuge source pour la faune - Des sentiers pédagogiques et d'interprétation (faune, flore, éléments patrimoniaux,...) ont été créés. Ils permettent d'organiser des matinées de sensibilisation à la biodiversité pour tous les publics et tous les âges, car deux circuits sont possibles. Grand circuit : 3,7 km - 2 heures Petit circuit : 1,8 km - 1 heure - Ainsi Le bois est labellisé PEFC (Previsual European Forest Council) qui est le label européen de gestion durable de la ressource en bois. - L'aire d'accueil du public a été réhabilitée, elle met en avant ces possibilités de promenades pédagogiques pour la découverte du milieu et sa biodiversité

JARDIN ORTHOLAN

Jardin public de 7600 m² composé au début XXe siècle. Hérité d'un patrimoine privé, il propose différentes ambiances : à l'anglaise, classique, à la française, hispano-mauresque, avec des éléments art nouveau très marqués. Alytes : Mais quel est ce « kûk » qui résonne au jardin ? L'Alyte, est une espèce d'amphibien dénommée usuellement crapaud accoucheur. Ce crapaud a élu domicile au jardin Ortholan, en pleine ville, phénomène assez rare pour ce crapaud adorateur de milieux ouverts. Son installation est probablement due à une gestion « 0 phyto » du jardin. Dès le mois de mars, la nuit venue, les mâles chantent pour attirer les femelles, ils émettent régulièrement une petite note flûtée tiou...tiou...tiou. Et chez cette espèce, c'est le mâle qui porte les oeufs. Depuis 2012, le nettoyage annuel des bassins se fait en partenariat avec Nature Midi Pyrénées - groupe herpétologique afin de préserver les têtards et d'assurer le renouvellement de l'espèce. C'est l'occasion de faire connaitre ce petit animal auprès des auscitains, notamment des plus jeunes puisque chaque année une nouvelle école est associée à cette opération.

PARC DE L'HOTEL DU DEPARTEMENT

La Commune d'Auch, abrite le Parc de l'Hôtel du Département, aménagé par un passionné d'essences rares.

PARC DU COULOUMÉ

Le Parc du Couloumé, parc de 5 ha hors les murs, aménagé à l'anglaise, a été réalisé autour d'un château du XVI siècle. Sa composition est établie autour d'une perspective vers la cathédrale et le centre historique de la ville. Une grande clairière permet les jeux de plein air, les bains de soleil... Le parc est planté de 450 arbres en 257 essences différentes, étiquetées. Il comporte des collections de pommiers (25 sp), poiriers (11 sp), prunus (29 sp), peupliers (24 sp), peupliers (24 sp), saules (23 sp) et surtout de chênes (50 sp). Des massifs arbustifs recèlent 33 essences différentes, en particulier des collections de cornouillers et hydrangeas. Le Parc est labellisé EVE (Espace Végétal Ecologique), Refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et Tourisme et Handicap. Le label EVE valide la mise en oeuvre de pratiques exemplaires, il est décerné par le leader mondial de la certification en agriculture biologique, Ecocert. Il vient couronner un travail de fond entrepris depuis près de 15 ans sur ce site, et renforcé par l'Agenda 21. Bien au-delà de l'absence de produits phytosanitaires, c'est l'intégration paysagère du parc et la maturité des pratiques déployées qui sont saluées (gestion différenciée, fauches tardives, économies d'eau, gestion des déchets, et bien d'autres encore). Le label Refuge LPO, obtenu depuis 2015 permet de valider l'engagement fort de la Ville d'Auch dans la préservation de la biodiversité, en plein centre-ville. Un Refuge LPO est un agrément développé par la LPO France pour un terrain public ou privé de toute taille. Il représente un intérêt écologique sur lequel le propriétaire engage une gestion responsable de l'environnement. Pour cela, il respecte une charte qui comprend quatre principes définissant le cadre et les modalités de l'attribution de l'agrément « Refuge LPO ». La Marque Nationale Tourisme & Handicap, marque de l'Etat Français, a pour objectif d'apporter une information fiable, descriptive et objective de l'accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte des 4 types de déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle) et de développer une offre touristique adaptée. Sur les 4 handicaps, 3 déficiences ont été retenues : - motrice - auditive - mentale En 2013, une aire de jeux pour enfants de plus de 2000 m² a été créée dans la partie Nord du Parc du Couloumé. L'ensemble des âges des enfants a été pris en compte. Un soin particulier a été apporté au paysage, avec la plantation de 25 arbres et 800 arbustes et plantes vivaces. Une structure multiple pour l'activité physique des adultes a également été installée.

Le Musée des Jacobins et son jardin

Situé au c?ur des ruelles qui forment le centre historique de la capitale de la Gascogne, le Musée des Jacobins possède notamment la seconde collection d'art précolombien de France, après celle du Musée du Quai Branly. Disposé sur près de 1000 m², le musée offre un panorama très complet des plus grandes cultures préhispaniques, du Pérou au Mexique. L'autre principale section présente les arts et traditions populaires en Gascogne au XIXe siècle. De nombreuses pièces de costumes traditionnels sont exposées dans un espace rénové et didactique; robes de baptêmes, châles Cachemire, costumes de mariée... À découvrir également des salles consacrées aux antiquités égyptiennes, à l'archéologie gallo-romaine et médiévale, mais aussi aux peintres et sculpteurs gascons du XVIIIe au XXe siècle... Le jardin du Musée est un jardin régulier, avec des pelouses bordées de buis et des rideaux de tilleuls et d'ifs. Dans un espace latéral et pédagogique, des massifs composés de plantes venant d?Amérique centrale et d'Amérique du Sud font un rappel des collections présentes dans le Musée. Un travail est effectué avec le conservateur et des animations sont réalisées sur plusieurs semaines avec des enfants dans le cadre périscolaire. Un projet est bâti entre les différents services partenaires (musée, espaces verts, enfance et scolaire, cuisine centrale) Après une présentation historique, les enfants sont invités à planter des plantes originaires des Amériques, puis ils reviendront régulièrement pour les entretenir et arroser en fin ils pourront récolter le fruit de leur travail, pour terminer par une séance de cuisine et dégustation organisée par le chef de la cuisine centrale communale.
Diaporama