Label de qualité de vie !

Le jury


Le jury est composé de personnes issues des univers concernés par les critères d'appréciation du label (élus, professionnels du tourisme, techniciens de communes, professionnels du paysage et de l'horticulture, professionnels de l'aménagement et de l'environnement, ainsi que des particuliers).

Les départements, les régions et le CNVVF composent leurs jurys en fonction de la qualité et des compétences complémentaires de ses membres. Environ 2 000 personnes sillonnent ainsi chaque année la France pour apprécier les démarche municipales.

La composition du jury
Les fonctionnaires territoriaux des communes constituent à eux seuls plus de 20% des membres du jury. L'univers du tourisme qui anime le plus souvent le concours représente 18% des membres du jury, ils sont issus des comités régionaux et départementaux du tourisme, des offices de tourisme et syndicats d'initiative. La troisième catégorie réunit les professionnels du paysage, de l'horticulture, de l'aménagement et de l'environnement (un quart des membres du jury). Parmi ces derniers, les horticulteurs et pépiniéristes constituent un groupe très présent dans les jurys (12%), on trouve également les représentant des CAUE (5%), des entrepreneurs du paysage (3%) ou des personnes issues des centres de formation (2%). Les bénévoles constituent également une catégorie importante de membres. Ce sont des propriétaires de jardins, adhérents de sociétés d'horticultures, représentants d'associations. Enfin, l'implication des élus est importante puisqu'ils représentent 15% des jurys.


http://www.kic-nimes.fr/projets/cnvvf/maj/phototheque/photos/images/la-demarche-le-jury.jpg

Profil des membres du jury
Visitez les villes et villages fleuris de chaque région