Le respect de votre vie privée est notre priorité

Les Carrés de Douai

Imaginé au départ (par l’adjoint du Service des jardins et du cadre de vie) pour donner de la visibilité au savoir-faire des jardiniers, créer du lien social, valoriser le végétal et sensibiliser aux questions environnementales, le festival des carrés potagers et fleuris a créé un véritable engouement.

Ecoles primaires et maternelles, associations, centres sociaux, foyers de personnes âgées… ont répondu à l’appel de la mairie et cultivé leur carré potager en vue du concours. Encadrés par le service des jardins, les différents participants ont pu être accompagnés et sensibilisés aux techniques alternatives : paillage, cultures associées… pour cultiver sans engrais ni produits phytosanitaires. Ils ont pu exprimer leur créativité et montrer l’infinie variété de compositions possibles pour mettre en avant le végétal. L’exposition des carrés potagers dans la cour de la Mairie a accueilli des plantes aromatiques et des légumes, mais aussi des compositions florales, des associations fleurs/légumes, des hôtels à insectes, des nichoirs et même une reproduction de la vallée de la Scarpe végétalisée ! Les plus beaux carrés auront d’ailleurs la chance d’être à nouveau exposés en septembre dans le cadre de floralies, lors de la foire exposition de Douai.

La réussite de ce projet est incontestable, mais surprend encore Vincent Salomé, Directeur adjoint du Service des jardins et du cadre de vie, qui ne s’attendait pas à un tel enthousiasme ! Les participants, fortement mobilisés, ont pu bénéficier d’un projet novateur, favorisant les échanges et partages entre des populations rarement amenées à se côtoyer. Le festival des carrés potagers a permis de montrer à de nombreuses structures l’aide que le Service des jardins pouvait leur apporter et a donné une visibilité au travail quotidien des jardiniers de la ville. Enfin, en rassemblant l’ensemble des travaux réalisés par des structures différentes au sein d’un lieu emblématique de Douai, l’exposition a rappelé l’importance de chacun des quartiers dans l’unité de la ville.

L’impact est tel que la mairie a décidé de débarrasser sa cour des habituelles voitures pour retrouver son espace et, qui sait, accueillir de nouvelles expositions ? Le Service des jardins fourmille déjà de nouvelles idées !

Partage d'expérience - Septembre 2019