Le respect de votre vie privée est notre priorité

Le label, outil de sensibilisation à l'environnement

Commune labellisée 4 Fleurs depuis 2005, Saint-Cyr-en-Val est située entre le Val de Loire et la Sologne. Le végétal et le fleurissement occupent une place importante dans la politique de la commune et contribuent à l’ancrage de son identité rurale au sein de la métropole Orléanaise.

Dans le cadre de sa politique d’amélioration du cadre de vie, Saint-Cyr-en-Val a mis en place des actions pédagogiques destinées aux enfants afin de les sensibiliser à l’environnement et au respect de la nature.

La commune organise des initiations au jardinage dans les écoles. Ces activités permettent aux enfants de découvrir l’écosystème du jardin, les interactions entre les végétaux et les animaux et d’apprendre les pratiques de jardinage (semis, plantation, entretien) dans le respect de l’environnement. C’est également pour les enfants, l’occasion de découvrir les métiers liés au jardinage et à l’entretien des végétaux.

Ces apprentissages ludiques permettent d’aborder simplement les notions de développement durable.

Saint-Cyr-en-Val s’implique également dans la préservation des abeilles, maillon vital de notre écosystème, en participant à un rucher-école qui permet aux enfants d’acquérir de nouvelles connaissances et d’être sensibilisés à la préservation des espèces. La protection des abeilles nécessite la réduction de l’utilisation de pesticides et contribue au maintien d’une diversité floristique.

Véritable outil d’éducation à l’environnement, le label Villes et Villages Fleuris participe à la transmission des valeurs liées au développement durable et au respect de la nature.

Partage d'expérience - Avril 2018