Le respect de votre vie privée est notre priorité

L’accueil et le cadre de vie, moteurs du développement.

Petite commune balnéaire du Nord de la France, Gravelines (12000 hab.) regorge de ressources naturelles, historiques et culturelles mises en avant grâce à une politique locale engagée et orientée vers l’amélioration du cadre de vie et le développement du tourisme. Depuis 2001, son maire, Bertrand Ringot, impulse une vision innovante et dynamique basée sur une formule simple, « les 4 E ». L’Environnement, l’Equipement, l’Encadrement et les Evénements constituent les socles autour desquels la politique d’aménagement des espaces publics est pilotée.

Le fleurissement et la création végétale permettent non seulement d’offrir un cadre de vie agréable aux habitants, mais aussi d’embellir le riche patrimoine historique de la ville. C’est ainsi que Gravelines a obtenu le prix de la mise en valeur du patrimoine en 2009 grâce à l’aménagement d’un chemin de ronde sur sa fortification Vauban.

Chaque habitant bénéficie d’une surface moyenne d’espaces verts de 500 m² et peut profiter des 700 hectares d’espaces verts et espaces naturels entretenus par les 50 agents du service « parcs et jardins ». Depuis de nombreuses années, la ville s’est orientée vers une gestion écologique : absence de produits phytosanitaires (y compris dans les cimetières, terrains de sport et en voirie), parcelles en éco-patûrage, récolte de foin et fauchages tardifs avec exportation.

La préservation de la biodiversité est une priorité pour la ville qui recense 40 espèces d’oiseaux nicheurs, 4 espèces d’amphibiens, 22 espèces de papillons… et 430 plantes identifiées et repérées, dont 7 espèces protégées.

La mairie investit également beaucoup dans les équipements publics et a doté la ville d’un bassin nautique olympique pouvant accueillir les championnats d’aviron ou les futures équipes lors des jeux de 2024. Une infrastructure sportive au cœur d’un parc paysager de 175 hectares, devenue par son aménagement une réserve naturelle pour la faune et la flore et qui se définit comme un véritable outil pédagogique d'initiation à l'environnement. Enfin, les animations pendant la période estivale (musique dans les jardins, son et lumières sur l’histoire de Gravelines, organisé par 400 bénévoles) favorisent la venue de nombreux touristes et l’installation de nouveaux investisseurs (restaurateurs, hôtels).

La ville de Gravelines a su tirer partie de son emplacement privilégié, à proximité de Dunkerque et de Calais, sur la Côte d’Opale, pour devenir une station balnéaire dynamique et accueillante où il fait bon vivre.

Partage d'expérience - Décembre 2019