Le respect de votre vie privée est notre priorité

Augmentation des surfaces fleuries à coûts constants

Versailles (Yvelines) 86 477 habitants

Découvrez le témoignage de Cathy BIASS-MORIN , directrice des Espaces Verts de la Ville de Versailles.

Constituée à 50% d’espaces verts, la commune de Versailles possède un patrimoine naturel et historique exceptionnel qu’elle entend valoriser. La ville bénéficie de 167m²/habitant. Labellisée 4 Fleurs depuis 2015, Versailles cherche à allier de façon harmonieuse la ville et la nature.

Pionnière dans l’engagement écologique Zéro-phyto, Versailles a entamé une démarche globale sur la gestion écologique des espaces verts.  Le savoir-faire des jardiniers a permis de développer des techniques alternatives aux produits chimiques : ré-engazonnement, utilisation de la binette, et de la débroussailleuse, maintien des herbes indésirables à de faibles hauteurs, désherbage manuel et thermique, paillage.

Le label Villes et Villages Fleuris constitue un outil d’accompagnement de la politique écologique et de la stratégie liée au fleurissement : quels choix de plantes ? quels lieux stratégiques à fleurir ? pour quelles cibles (piétons, cyclistes) …

Les plantes vivaces ont été choisies pour leur résistance et leur faible besoin en eau. Le passage au zéro- phyto ainsi que les problématiques de sécheresse ont obligé la ville à préserver les ressources en eau et à réduire l’arrosage des espaces verts.

Stimulée par le label, la ville a réussi l’équation idéale : la bonne plante au bon endroit avec le moins d’arrosage possible.

L’aménagement des cimetières a ainsi été complètement repensé, des rosiers anciens et des clématites ont été implantés. Les haies de thuyas ont été supprimées au profit de haies champêtres. Des jardins secs ont également été développés pour répondre à la problématique de l’eau.

La gestion écologique des espaces verts a permis à Versailles d’augmenter considérablement les surfaces fleuries (multipliées par 4 en 10 ans), à budget constant, tout en réduisant la consommation d’eau et en se passant de produits phytosanitaires

Véritable outil d’accompagnement des démarches écologiques, le label est un facteur d’accélération des dynamiques politiques.

Partage d'expérience - Mars 2018