Les hommes et les femmes du label

Emilie Dedenon, chargée de mission paysage et animations

Emilie Dedenon, chargée de mission paysage et animations, CAUE Meurthe-et-Moselle

Chargée de l’organisation du label des Villes et Villages Fleuris pour le département de Meurthe-et-Moselle, Emilie Dedenon a toujours travaillé dans l’accompagnement et la conduite de projets associatifs.

Originaire de Nancy, elle est diplômée en médiation culturelle et conduite de projets. Après avoir exercé plusieurs années dans le milieu associatif, elle a été séduite par l’approche environnementale et l’attention portée à la participation des habitants dans les critères du label et a rejoint le CAUE de Meurthe-et-Moselle en 2012.

Aujourd’hui, son travail est rythmé par l’organisation du label et l’accompagnement des 600 communes de son département : réception des inscriptions, organisation des tournées, constitution des équipes de jury…. Elle profite de la période automne-hiver plus calme pour se consacrer au conseil aux collectivités. Accompagnée la plupart du temps par Michel Thomassin (ancien responsable des parcs et jardins de Nancy), elle prend le temps de conseiller les communes dont les besoins ont été identifiés lors des visites estivales l’été. Chaque commune ainsi visitée a l’opportunité de réaliser un audit partagé et se voit remettre un compte-rendu détaillé assorti de préconisations d’amélioration.

Convaincue par la démarche, Emilie a vite constaté l’impact positif de la labellisation sur les 93 communes concernées de son département en terme d’attractivité résidentielle notamment.

C’est pourquoi aujourd’hui, elle présente aux communes la participation au label comme une démarche qualité au service du développement de leur territoire. Elle incite les petites communes à créer leur propre plan de gestion de leurs espaces verts et les aide ainsi à faire mieux avec moins et à organiser leur travail.

Si elle regrette les coupes budgétaires affectant les dotations et les moyens dédiés au label, Emilie Dedenon reconnaît volontiers que son métier est extrêmement gratifiant. La remise des prix en octobre constitue un moment fort et émouvant qui donne du sens à son engagement.

Elle souligne la forte implication des bénévoles et des agents « espaces verts » qui composent ses jurys toujours présents pour accompagner, conseiller et transmettre leur savoir-faire. Ce sont ces hommes et ces femmes passionnés qui, selon elle, font vivre le label et contribuent à son rayonnement.