Les hommes et les femmes du label

Béatrice Lejeune, maire de Bailleul-sur-Thérain (Oise, 2 300 habitants)

Originaire de Pau, Béatrice Lejeune a rejoint son mari dans l’Oise, région où elle s’est sentie particulièrement bien accueillie.

Engagée très jeune dans le service public et la politique, elle devient conseillère municipale de Bailleul-sur-Thérain en 1995, puis adjointe au Maire en 2001. Elle poursuit en parallèle sa carrière d’attachée de la fonction publique en tant que Directrice de Cabinet dans la communauté d’agglomération et Vice-Présidente de la région Picardie. C’est là qu’elle découvre le label des Villes et Villages Fleuris et sa démarche qu’elle poursuit en tant que maire de Bailleul-sur-Thérain depuis 2014.

Alors qu’en 1989, la ville de Bailleul-sur-Thérain ne comptait pas un seul arbre, elle a obtenu sa quatrième Fleur en 2012. La volonté intacte, depuis 30 ans, de s’engager dans la démarche de labellisation a permis de transformer complètement la ville qui offre aujourd’hui de nombreux aménagements paysagers, dont 150 tilleuls, arbres typiques des villages de Picardie.

Comme le rappelle Béatrice Lejeune, l’aménagement de la ville répond à une stratégie de gestion écologique et durable. Le choix des plantes vivaces s’est imposé naturellement, tout comme la signature de la charte Zéro Phyto dès 2005. La prise de conscience des enjeux environnementaux est ancrée dans la politique de la ville et fait partie intégrante des projets menés par Béatrice Lejeune. Depuis 10 ans, les enfants bénéficient d’une alimentation bio à la cantine et de produits de saison, issus de circuits courts. Depuis 2012, la commune aménage un écoquartier qui répond à des critères de développement durable en matière d’économies d’énergie et de qualité de vie notamment.

Béatrice Lejeune s’implique fortement dans la démarche de labellisation de sa commune qu’elle considère comme une politique globale d’amélioration de la qualité de vie des habitants. Le label nécessite d’être exemplaire au quotidien et de rechercher constamment l’amélioration. Le meilleur compliment qu’on peut lui faire est de lui dire que Bailleul-sur-Thérain est une « commune splendide ». Bailleul-sur-Thérain bénéficie d’ailleurs aujourd’hui d’une grande attractivité résidentielle qui témoigne du plaisir éprouvé par les habitants.

Béatrice Lejeune soutient l’exigence du label Villes et Villages Fleuris et des fleurs décernées, qui constituent un gage de qualité de vie pour les habitants.