Label de qualité de vie !

Les villes et villages fleuris

Localisation & navigation

BERGERAC

BERGERAC
Bergerac a un penchant naturel pour l'art de vivre et le bien-être. Elle allie la douceur de ses paysages, le charme de sa vieille ville, la saveur des spécialités de son terroir.
Nombre d'habitants : 27555
Département : Dordogne
Bergerac, marché agricole prospère, est une belle ville au bord de la Dordogne, entourée d'un vignoble réputé. Grâce à son port par lequel transitent les marchandises de l'arrière-pays vers Bordeaux, la cité se développe économiquement dès le XIIème siècle. Ce fut, au XVIème siècle, une des capitales du protestantisme. La balade dans le vieux Bergerac vous fera découvrir de belles maisons des XVème et XVIème siècles, construites en briques et pierres.
A découvrir en particulier :

♦ Parc Jean Jaurès

Au XIXème siècle, les PERDOUX, jardiniers de métier, établissent des pépinières de tout premier ordre et deviennent entrepreneurs de jardins puis architectes-paysagistes. Parmi leurs premiers aménagements figurent des serres potagères et horticoles qui sont acquises en 1929 par la Ville de Bergerac pour devenir ensuite, le Parc Jean Jaurès. Le parc se compose aujourd'hui de trois parties bien distinctes : le jardin botanique, le jardin classique et le jardin poétique.

♦ Parc de Pombonne

Inscrit à sa création dans une gestion écologique, le parc, d'une superficie de 50 hectares, constitue aujourd'hui, pour la commune, une référence en matière de développement durable.

♦ Parc Botanique et Parc de Campréal

Derrière la plaine de jeux de Picquecailloux, en bordure de la rue Pablo Picasso arborée de grands chênes des Marais, s'ouvrent 2 beaux espaces totalisant près de 3 hectares remplis de verdure. Le Parc Botanique offre une palette d'espèces arborescentes originales ainsi que chaque été, une jachère fleurie. Le Parc de Campréal avec son plan d'eau, alimenté par le ruisseau "Le Pissesseaume".

♦ Coulée verte du Caudeau et parcs en réseau

Le Caudeau, affluent de la Dordogne traverse Bergerac par le Nord pour venir se jeter dans la Dordogne au niveau du barrage. Au fil du ruisseau Le Caudeau, la coulée verte constitue une promenade champêtre (pédestre et en partie cyclable) au plus près de la nature. A terme, le parcours permettra de relier, sur plus de 6 km, différents parcs communaux.
Pour plus d'informations :
Site de la ville
Organismes en charge du label :
♦ Départemental
CONSEIL GENERAL DE LA DORDOGNE - http://www.cg24.fr/
♦ Régional
CRT AQUITAINE - http://www.tourisme-aquitaine.fr/
« Retour
Retour
Visitez les villes et villages fleuris de chaque région