Label de qualité de vie !

Les villes et villages fleuris

Localisation & navigation

SAVIGNY LES BEAUNE

SAVIGNY LES BEAUNE
SAVIGNY lès BEAUNE : un cadre de vie exceptionnel
Nombre d'habitants : 1401
Département : Côte d'Or
Aux portes de la vallée du Rhoin classée NATURA 2000, le village de SAVIGNY lès BEAUNE est blotti entre ses coteaux formant comme deux grands bras ouverts sur la plaine et qui vous accueillent, l'un côté Nord donnant sur PERNAND VERGELESSES et ALOXE CORTON, l'autre côté Sud donnant sur BEAUNE. Avec plusieurs bâtiments et sites classés, SAVIGNY lès BEAUNE est un village viticole remarquable qui a su conserver son caractère rural avec commerces et services de proximité,tout en bénéficiant des avantages de la proximité immédiate de BEAUNE et des grands axes routiers et autoroutiers. Toute l'année, y compris en hiver, le village est fleuri, que ce soit en annuelles ou en bulbes par endroits, et surtout en vivaces et arbustes dans les massifs. Bon nombre de particuliers, commerces ou domaines viticoles y contribuent également. SAVIGNY lès BEAUNE, c'est aussi le Rhoin, sa rivière, des sources, 2000 ha de forêts qui s'offrent aux randonneurs et une biodiversité exceptionnelle
A découvrir en particulier :

♦ Allée des Tilleuls

Site arboré classé situé au coeur du village, le long de la rivière, cette allée sablée est flanquée, de part et d'autre, d'alignements de 110 tilleuls menés en "marquise" et de pelouses dans lesquelles tables et bancs vous permettent de profiter de l'ombre et de la quiétude des lieux. Sa partie Ouest est plus dédiée aux jeux avec un Terrain Multi Sports et deux aires de jeux, dont une à l'attention des plus petits.

♦ La place Fournier

Cette petite place arborée et fleurie, située face à l'Office de Tourisme, entre la Mairie, l'église et le château, est un lieu de rencontre et de détente. Devant la fontaine, assis sur un banc, il y fait bon regarder s'écouler la vie du village. C'est aussi le départ et l'arrivée d'un circuit balisé qui vous permet de découvrir SAVIGNY au travers de son histoire et de son patrimoine, et de flâner dans des ruelles pittoresques et fleuries, à l'écart de la circulation.

♦ Les abords de la bibliothèque

Au pied de notre clocher du 12e siècle, contre la bibliothèque, il est agréable de se reposer sur le banc, entre roses et hortensias, à l'ombre de l'albizia. Derrière, dans l'ancien jardin du presbytère, les enfants peuvent profiter de l'aire de jeux dès la sortie de l'école, en y accédant par une porte donnant sur la ruelle de l'église, entre roses, iris, roses trémières et autres mufliers.

♦ La ruelle de l'église

On traverse cette ruelle sous des arches de roses, entre des murs de pierre couverts de rosiers et de vivaces en tous genres. Etant référencée dans de nombreux documents touristiques, y compris à l'étranger,certaines personnes viennent de très loin pour la prendre en photo. Son fleurissement, entamé il y a plus de 60 ans par un habitant de la rue, est un magnifique exemple de ce qui est prôné aujourd'hui comme technique alternative au désherbage chimique des pieds de murs.

♦ Le long de la rivière

A l'ombre, entre rivière et jardins, en empruntant l'Allée des Tilleuls, le chemin des Pelletins, la passerelle du bief puis le chemin des Lumes, on rejoint, à pieds ou en vélo, les Chanterives depuis le centre du village. Le long de cette balade fleurie et entretenue par la commune et les riverains, des bancs sont autant de haltes pour s'y reposer, prendre son temps, discuter ou contempler la rivière, les jardins et les vignes sur le coteau des Vermots.

♦ La forêt pédagogique

Joignable depuis le centre du village par la rue du Ciel et le sentier des Bruchots, une parcelle communale défrichée et préparée pour la circonstance, est plantée par les élèves de l'école primaire en association avec Forestiers du Monde. Support pédagogique ouvrant sur de multiples domaines, c'est 800 arbres et arbustes qui seront plantés au terme de cette aventure.
Pour plus d'informations :
Mairie de SAVIGNY LES BEAUNE
COTE D'OR TOURISME
Site NATURA 2000
Organismes en charge du label :
♦ Départemental
CÔTE-D'OR TOURISME - http://www.cotedor-tourisme.com/
♦ Régional
BOURGOGNE TOURISME - http://www.bourgogne-tourisme.com/
« Retour
Retour
Visitez les villes et villages fleuris de chaque région
http://www.cnvvf.fr/inscription/maj/phototheque/photos/logos/logo-ministere.jpg http://www.cnvvf.fr/maj/phototheque/photos/logos/logo-valhor.jpg http://www.cnvvf.fr/inscription/maj/phototheque/photos/logos/fram.gif Mentions légales